Souvent mal compris, car différent de celui de l'humain, le comportement du chien est toujours lié à un événement passé, actuel ou futur. Stress, jalousie, aboiements intempestifs, attachement trop prononcé… Certains problèmes de comportement du chien peuvent devenir gênants non seulement pour votre compagnon, mais aussi pour vous-même. C'est la raison pour laquelle bien comprendre votre chien sera essentiel pour les résoudre et les prévenir…
Problème de comportement : les problèmes de destruction chez le chien
Mastiquer et mordiller est un acte naturel chez le chien et tout particulièrement chez le chiot. Cette activité contribue d'ailleurs directement à son développement et à son équilibre. Toutefois, lorsqu'elle devient excessive et qu'elle détériore votre intérieur, elle peut rapidement devenir un problème de comportement gênant, surtout si votre chien a tendance à détruire en permanence.
La solution la plus efficace pour lutter contre ce problème consiste à en déterminer la cause. Un chien qui détruit est souvent sujet à l’anxiété, l’ennui ou alors il déborde d'énergie. Dans certains cas, notamment chez les chiots, la mastication est essentielle pour favoriser la curiosité et la bonne mise en place de la dentition.
Pour limiter les problèmes de destruction, il convient de proposer des jouets à mâcher à votre chien. En parallèle, lui proposer des promenades quotidiennes contribuera à son équilibre.
Problème de comportement : les problèmes d'aboiements chez le chien
Les aboiements intempestifs peuvent rapidement avoir un effet négatif sur la qualité de vie des propriétaires. Même s'il est naturel pour les chiens d'aboyer puisqu'ils communiquent de cette manière, les aboiements excessifs peuvent être considérés comme un problème de comportement.
Bonne nouvelle toutefois, il est, dans la plupart des cas, possible de corriger ce problème de comportement en s'attardant sur la cause des aboiements : ennui, alerte, anxiété, frustration, peur, réponse aux autres chiens, etc.
Certains chiens ont davantage tendance à aboyer que d'autres, mais il est possible d'apprendre à son compagnon à limiter ses aboiements en adoptant des méthodes de récompense lors des périodes de silence.
Problème de comportement : la jalousie chez le chien
La jalousie peut parfois apparaître chez le chien lorsque le foyer accueille un nouveau membre, humain ou animal. C'est notamment le cas lors de l'arrivée d'un bébé à la maison, qui représente un véritable bouleversement dans l'équilibre de la famille. Le chien voit alors ses habitudes et son confort totalement déstabilisés, de même qu'un sentiment d'abandon important à cause du manque d'attention. La jalousie chez le chien peut le pousser à attirer l'attention en aboyant, en détruisant ou même en devenant agressif.
Pour gérer ce problème de comportement chez le chien, il est essentiel d'adopter un comportement positif. Le gronder risquerait en effet de provoquer l'effet inverse. Lorsque votre chien tente d'attirer l'attention, l'ignorer reste la solution la plus efficace, couplée au renforcement positif lorsque votre compagnon adopte un bon comportement.
La peur de l'orage chez le chien
Nombreux sont les chiens à craindre l'orage et à aboyer ou à pleurer dès le premier coup de tonnerre. Cette phobie est très présente chez le chien et peut engendrer des troubles du comportement gênants non seulement pour lui, mais aussi pour toute la famille.
Pour résoudre ces troubles du comportement chez le chien, il est essentiel de rester calme, en évitant de punir ou de câliner l'animal. Ces réactions risqueraient en effet d'accentuer le problème.
Une solution efficace consiste à installer l'animal dans un endroit où il se sent en sécurité le temps que l'orage passe. Cela peut être sa niche, sa caisse de transport ou encore son panier… Y laisser quelques friandises permettra de l'encourager à s'y rendre. Dans un second temps, il pourra également être envisagé de désensibiliser votre animal au bruit du tonnerre en effectuant des exercices de renforcement positif.
Problème de comportement : le marquage du territoire
Marquer son territoire est une action totalement normale et naturelle pour le chien. Mais il peut arriver qu'adopter à outrance, ce comportement commence à poser problème, notamment lorsque le chien a pris l'habitude de marquer son territoire dans toute la maison. S'il est quasiment impossible d'empêcher un chien de marquer son territoire en extérieur, les choses sont différentes en intérieur.
Lorsqu'un chien marque son territoire dans la maison, il ne déverse qu'une petite quantité d'urine, généralement sur une surface verticale. C'est ainsi que l'on reconnaît la différence avec un problème d'incontinence.
Pour éviter les marquages intempestifs, une surveillance rapprochée est indispensable. Le chien doit être corrigé de manière non violente sur le fait et non après coup, au risque de ne pas comprendre le problème.
En parallèle, il sera essentiel d'adopter une technique de renforcement positif, en récompensant le chien dès lors qu'il ne marque pas. Les résultats d'une telle technique sont généralement visibles en quelques semaines.