Les problèmes cardiaques ne concernent pas uniquement les humains. Votre chien peut lui aussi souffrir d'insuffisance cardiaque, ayant un impact considérable sur sa santé. Si le diagnostic est souvent posé tardivement, vous pouvez repérer les premiers signes de la maladie et changer quelques habitudes pour faciliter la vie de votre compagnon.
Problème cardiaque chez le chien : une insuffisance cardiaque aux symptômes évolutifs
Au départ, le problème cardiaque du chien n'est pas détectable par des symptômes. La première phase de développement de la maladie est d'ailleurs dite "asymptomatique". Seul un examen réalisé par le vétérinaire dans le cadre d'un check-up permet de le détecter. Pendant la deuxième phase, les premiers symptômes apparaissent. Le chien peut être essoufflé ou tousser après un effort. Il peut également paraître plus fatigué que d’habitude. Enfin, lors de la troisième phase dite "sévère", les symptômes sont identiques, mais plus intenses. Le chien peut être essoufflé ou fatigué même sans bouger.
Les comportements à adopter en cas de problème cardiaque chez le chien
Si vous constatez l'un de ces symptômes chez votre chien, la première chose à faire est d'éviter de fatiguer son cœur. Réduisez la distance des promenades, évitez de lui faire faire trop d'efforts et protégez-le lors des périodes de fortes chaleurs. Le stress peut aussi aggraver le problème cardiaque du chien : évitez donc tout événement pouvant déstabiliser l'animal. Dès que le diagnostic est posé, des visites régulières chez le vétérinaire seront nécessaires. Cela permettra notamment de suivre l'évolution de la maladie. Dans la majorité des cas, le vétérinaire établira également une ordonnance pour votre chien. La prise quotidienne de médicaments peut s’imposer. Enfin, dans certains cas, une modification du régime alimentaire peut être prescrite.
Est-il possible d'éviter un problème cardiaque chez le chien ?
Chez certaines races plus sensibles, comme le boxer ou le caniche, les insuffisances cardiaques sont courantes. Il est donc difficile d'éviter la maladie. Cependant, quelle que soit la race de votre animal, quelques bonnes habitudes peuvent ralentir l'apparition d’un problème cardiaque chez le chien. Tout d'abord, surveillez et adaptez l'activité de votre chien à son âge. Les problèmes cardiaques étant plus répandus chez les chiens âgés, veillez à ce que son train de vie soit calme. Surveillez également son alimentation en évitant les aliments trop salés. Enfin, si votre chien est en surpoids, une perte de poids permettra d'éviter le développement précipité de problèmes cardiaques.