Les probiotiques sont des produits contenant des micro-organismes vivants, dont des levures et des bactéries, destinés à booster les défenses immunitaires et à faciliter la digestion. C'est au XXe siècle que leur utilisation se démocratise chez les animaux, avec notamment la mise en avant des bienfaits du yaourt, dont la consommation pourrait permettre d'être en meilleure santé. En effet, les bonnes bactéries présentes dans les yaourts augmenteraient significativement l'espérance de vie... Les micro-organismes présents dans les probiotiques contribuent directement à un meilleur équilibre de la flore intestinale de votre chien. C'est l'un des produits les plus efficaces pour garantir une bonne digestion et, surtout, stimuler le système immunitaire de votre compagnon.
Les avantages de donner des probiotiques à votre chien
De nombreuses raisons peuvent justifier l'administration de probiotiques à votre chien. Lorsque le microbiote a besoin d'être soutenu, il est possible d'ajouter des probiotiques à son alimentation habituelle, notamment en cas de troubles digestifs ou de déficit en défenses naturelles. Les probiotiques peuvent favoriser le bon équilibre du microbiote intestinal grâce à la présence de 100 000 milliards de levures et de bactéries dans le produit. En parallèle, les probiotiques ont l'avantage de limiter le risque de développement de micro-organismes mauvais pour la santé. Enfin, parce qu'ils boostent le système immunitaire, ils permettent de renforcer les défenses naturelles de votre compagnon, afin que ce dernier tombe moins souvent malade.
Dans quels cas administrer des probiotiques à votre chien ?
Les probiotiques peuvent être administrés dans de nombreuses situations. Si votre chien rencontre des problèmes de digestion comme des diarrhées, de la constipation ou des vomissements, les probiotiques peuvent l'aider à retrouver une flore intestinale saine, notamment après un traitement médical à base d'antibiotiques. Si votre chien est stressé, les probiotiques peuvent également aider votre compagnon à traverser des situations anxiogènes comme un déménagement, un long trajet en voiture ou encore une opération chirurgicale. Enfin, les probiotiques peuvent également venir en aide à votre chien en cas d'affection cutanée de type démangeaisons, eczéma, gale ou encore allergies... Les problèmes cutanés vont en effet de pair avec un déséquilibre de la flore intestinale.
Quels probiotiques choisir pour votre chien ?
Chaque probiotique contenant différentes souches spécifiques, il sera essentiel d'adapter le traitement en fonction de la pathologie ou des troubles dont souffre votre chien. Certains probiotiques reviennent régulièrement pour les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population canine :
- Enteromicro Complex est un probiotique à base de levures, de colostrum, de pectines d'agrumes, de sels, d'acides gras, de vitamines, etc. Il permet de rééquilibrer la flore intestinale après un état de stress intense, une mauvaise alimentation ou un traitement médicamenteux. Il s'agit d'un complément alimentaire ultra efficace pour booster les défenses naturelles ;
- Amine FloreEquilibre initial est un probiotique à base de lait fermenté riche en ferments lactiques. Il contient des lactobacilles permettant de retrouver un microbiote bien équilibré et facilitant le fonctionnement intestinal du chien ;
- Fortifiera Chien est un probiotique contenant une souche de bactérie et des additifs nutritionnels destinés à soutenir le métabolisme de votre chien et à rééquilibrer la flore intestinale après un moment de stress, une maladie ou un changement d'alimentation ;
- Peticare petDog Health 2501 est un probiotique à base de symbiotiques destiné à favoriser la santé de la flore intestinale de votre compagnon à quatre pattes. Riche en fibres, il booste le système immunitaire de votre chien et renforce rapidement sa barrière intestinale ;
- NaturVet Digestive Enzymes Plus est un probiotique destiné à favoriser le transit intestinal de votre chien grâce à ses enzymes digestives. Il contribue activement à la décomposition des aliments dans l'organisme et a l'avantage de se présenter sous la forme de friandises très appétissantes.
Comment administrer des probiotiques à votre chien ?
Les probiotiques pour chien peuvent se présenter sous différentes formes. Certains, sous forme de comprimés ou de gélules, se donnent une ou deux fois par jour, directement dans la gueule de votre compagnon. D'autres se présentent sous forme de sachets de poudre, à répandre sur le repas habituel de votre chien. Certains probiotiques peuvent également se présenter sous forme de sirop, à verser là encore sur les croquettes ou sur la pâtée de votre compagnon à quatre pattes. Mais les probiotiques les plus faciles à administrer aux chiens sont évidemment ceux qui se présentent sous forme d'une friandise à mâcher. Ces probiotiques appétissants sont à donner généralement une fois par jour. Dans tous les cas, pensez à bien lire les instructions et à respecter les doses prescrites par votre vétérinaire.