Il existe plusieurs solutions pour tenir à l’écart votre chat du mobilier ou des végétaux de la maison. Cela permet de les protéger efficacement. Il convient néanmoins de choisir des produits qui ne constituent pas un danger pour votre animal de compagnie. Quel répulsif naturel pour chat pouvez-vous utiliser ?
Le vinaigre blanc : une astuce maison idéale pour tenir son chat à l’écart
Disponible dans tous les foyers, le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chat à l’efficacité éprouvée. Il suffit de le diluer dans de l’eau, puis de pulvériser le mélange sur les endroits désirés. Son odeur persistante tient à l’écart votre animal de compagnie sans que celui-ci ressente une gêne quelconque. Par ailleurs, il s’agit d’une excellente alternative à l’eau de Javel, qui a tendance à l’attirer. Si votre chat a déjà fait ses besoins, un nettoyage au vinaigre blanc présente des propriétés désinfectantes. De plus, cela évite qu’il récidive, du moins à l’endroit traité. À noter que le produit peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
Le citron et les agrumes en tant que répulsifs naturels pour chat
En tant que répulsifs naturels pour chat, les agrumes présentent également une action efficace. Il peut s’agir, par exemple, de mandarine, de pamplemousse ou d’orange. Toutefois, le citron est le fruit recommandé pour que votre chat laisse tranquille vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que vos meubles et vos rideaux. Pour cet usage, ne vous servez pas d’huiles essentielles, mais prélevez des zestes. Placez-les dans un litre d’eau, et portez le tout à ébullition. Le temps d’infusion requis est d’environ une dizaine de minutes. Là encore, vous pouvez utiliser un spray pulvérisateur. Cette solution peut s’appliquer également pour votre terrasse et dans votre jardin.
D’autres répulsifs naturels pour les chats
On peut évoquer d’autres produits qui font office de très bons répulsifs naturels pour les chats. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- le marc de café ;
- les herbes aromatiques, comme la lavande, le thym ou le romarin ;
- l’ail cru et l’oignon…
Vous avez aussi la possibilité de diluer du poivre moulu dans de l’eau. Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie. Cela vaut également pour les huiles essentielles : ces dernières nécessitent de bien se renseigner avant d’en faire usage. En trop fortes concentrations, elles peuvent constituer un danger pour la santé de votre animal de compagnie. Elles doivent toujours être diluées ou appliquées sur un matériau absorbant, et jamais pulvérisées dans leur forme pure.