Malheureusement, exactement comme vous, votre chat vieillit ou vieillira. Il existe plusieurs signes de vieillesse qui peuvent vous alerter qu’un petit déclin physique a commencé. Heureusement, il existe quelques petites méthodes pour essayer de lui faire conserver une bonne santé, malgré son âge qui avance et nous allons vous les partager !
Chat âgé : comment détecter les signes de vieillissement de votre animal
Un chat peut être considéré comme approchant un âge respectable autour de sept à neuf ans. Mais comment détecter les premiers signes de vieillissement ? Certains sont assez visibles, comme le pelage. Le pelage commence à être sec, voire terne et de nombreux poils s’égarent. Cela peut également être dû au fait que votre chat âgé a perdu en souplesse et ne peut plus se nettoyer correctement partout.
Un chat âgé peut également subir une perte de poids plus ou moins visible. Il va par exemple avoir des troubles de digestion ou plus de difficultés à avaler ou mâcher, cela peut donc faire naître une complexité supplémentaire.
En termes de son agilité, sa démarche peut également se raidir et devenir plus hésitante, à mesure que ses articulations se fragilisent.
Comment s’assurer que son chat âgé reste en forme?
Au fur et à mesure que les chats deviennent de plus en plus vieux, ils peuvent devenir paresseux. Il est important que vous puissiez lui faire garder une activité physique régulière, afin qu’il puisse se dépenser et prendre soin de ses muscles. Cela peut être créé par des jouets mis en hauteur ou une plateforme de jeu avec différents niveaux de sauts.
S’il devient plus paresseux et que son pelage subit des dégâts visibles, il est nécessaire que vous complétiez sa toilette avec rigueur, que ce soit en termes de nettoyage ou de brossage.
Il peut également être primordial de le laisser conserver une routine, notamment en termes de sommeil, de nourriture et d’activités. Une routine lui offre un cadre de vie avec moins de stress.
Afin d’être sûr que des changements physiques ne s'opèrent que par la vieillesse et pas par rapport à une maladie en particulier, n’oubliez pas de consulter un vétérinaire trois fois par an : plus les maladies sont détectées tôt, plus le traitement est facilement curable !
Grâce une assurance chat, vous pouvez réduire le coût de vos visites et avoir de meilleurs remboursements en cas de traitements coûteux.