Le diabète peut également être une pathologie féline. Cette maladie empêche le chat d’utiliser le sucre en tant que source d’énergie. En général, les chats vieux et en surpoids ont des prédispositions au diabète. Cela peut également être un effet secondaire de pathologie plus grave, comme une insuffisance rénale.
Détecter les signes de diabète chez votre chat
Si votre chat commence à souffrir de diabète, il y a quelques signes distinctifs qui peuvent vous alerter. Tout d’abord, votre chat change sa façon de s’hydrater : il va s’abreuver beaucoup plus et uriner également beaucoup plus. En termes de pelage, il peut être moins attrayant et plus gras. Le diabète fatigue votre chat et diminue son énergie ainsi que son envie de se dépenser, ce qui peut conduire à un amaigrissement visible et des signes de mal propreté.
Pourquoi est-ce si important d’avoir en tête ces symptômes ? Car si le traitement commence assez tôt lors du déclenchement de la pathologie, et qu’il est appliqué de façon rigoureuse, il est possible que le chat guérisse du diabète. Il est estimé qu’un diabète est réversible à 80% dans les six premiers mois.
Si un de ces signes vous alerte, le mieux est de l’emmener consulter un vétérinaire, afin qu’il puisse réaliser des analyses, notamment grâce à des échantillons d’urine et de son sang. Ces analyses permettront de détecter, s’il le possède, s’il a un diabète de type 1 ou 2. Le type 2 est le moins grave et peut se soigner uniquement via l’alimentation dans les cas les plus faibles. En revanche, les diabètes de type 1 nécessitent des piqûres d’insuline régulière en complément des changements d’alimentation.
Le traitement du diabète chez votre chat
Il est nécessaire de changer l’alimentation de votre chat en cas de diabète pour limiter son hyperglycémie. Il faut favoriser des aliments très protéinés et pauvres en glucides. Cette alimentation doit être couplée avec une activité physique régulière pour l’inciter à se dépenser. En effet, le diabète est un sujet particulièrement important pour les chats obèses. Toutefois, certains chats sont plus atteints que les autres par le diabète : c’est le cas des birmans. C’est malheureusement une maladie héréditaire.
Le traitement du diabète de type 1 avec les piqûres d’insuline est une véritable contrainte. Toutes les piqûres doivent être réalisées à heures fixes, plusieurs fois par jour, chaque jour. Si vous avez souscrit une assurance chat, vous pouvez amortir les coûts des traitements vétérinaires. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, réalisez un devis gratuitement ligne pour découvrir nos offres.