Course à pied en compagnie de son chien, le canicross est un sport de vitesse qui peut se pratiquer aussi bien en amateur qu'en compétition. Le canicross est compatible avec toutes les races de chien en dehors des chiens de catégorie 1. Mais comment le pratiquer ? Où s'entraîner ? Voici quelques conseils pour bien débuter en canicross...
Qu'est-ce que le canicross ?
Le canicross est une course à pied pratiquée en équipe avec un ou deux chiens. Le chien est relié à son maître par le biais d'une laisse élastique et d'un baudrier. Le canicross est de plus en plus pratiqué, parce qu'il permet non seulement de faire du sport, mais aussi de sortir son chien en même temps. Tous les chiens sont compatibles avec des séances de canicross en amateur. Il est toutefois préférable de consulter au préalable un vétérinaire pour que ce dernier s'assure qu'il n'y a pas de contre-indications à cette pratique. Mais ce n'est pas tout, car le canicross peut aussi se pratiquer en club, à un niveau compétitif. Dans ce cas, seules certaines races de chien sont acceptées.
La pratique du canicross nécessite d'investir dans un peu de matériel : une tenue et des chaussures de running, mais aussi un harnais de traction pour le chien, une longe extensible de deux mètres maximum et un baudrier d'attache confortable pour le maître.
Comment s'initier au canicross ?
La pratique du canicross ne s'improvise pas, et doit absolument inclure un temps d'adaptation. En effet, même si votre chien est très sportif, il pourrait rapidement dépasser ses limites sans même s'en rendre compte. Le mieux reste donc de commencer par des séances de 5 ou 10 minutes et d’ajouter 5 minutes de course par semaine. La pratique du canicross est également exclusivement réservée aux chiens d'au moins un an, qui ont fini de grandir.
Chaque séance devrait idéalement débuter par un entraînement de 10 minutes environ, au cours duquel le chien sera laissé en liberté. Lorsqu'il fait chaud, pensez à vous munir d'une gourde non seulement pour vous, mais aussi pour votre compagnon.
Avant de vous lancer dans des séances de canicross soutenues, pensez à apprendre à votre chien les ordres de base : direction et arrêt.
Où faire du canicross ?
Il est possible de faire du canicross soit en amateur, c'est-à-dire chez soi et en solo, soit en club, c'est-à-dire, le plus souvent, à un niveau de compétition.
Le canicross a l'avantage d'être très accessible et de pouvoir se pratiquer à peu près partout. Si vous habitez en ville, rejoignez le parc le plus proche. Si vous habitez à la campagne, privilégiez les endroits en pleine nature, où votre chien aura le droit à l'erreur lors de l'énoncé des directions. Les chemins de terre, les forêts, les bordures de rivières, les prairies alpines et autres sous-bois représentent des environnements parfaits pour découvrir le canicross.
Enfin, il est aussi possible de faire du canicross en rejoignant un club dédié. Il en existe un peu partout sur le territoire français et ils permettent de faire des progrès rapides et de participer à des compétitions.
Quel équipement pour faire du canicross ?
Peu importe que vous soyez débutant ou confirmé, la pratique du canicross nécessite un équipement de base non seulement pour le maître, mais aussi pour le chien.
Pour votre compagnon à quatre pattes, vous aurez besoin d'un harnais de traction qui épousera parfaitement le corps de votre animal et limitera la pression.
Pour que votre chien soit maintenu près de vous, mais sans douleur, une ligne de trait canicross, ou laisse amortisseur, sera également essentielle. Cette longe élastique ultra robuste dispose d'un amortisseur destiné à absorber les chocs provoqués par la course à pied.
Enfin, le harnais, ou ceinture de canicross, vous permettra de garder votre chien à proximité tout en gardant les mains libres, et de protéger le bas de votre dos des éventuels coups et chocs.
Avec l'assurance chien Fidanimo, votre chien sera protégé lors de cette activité sportif. Une mauvaise chute ou une mauvaise rencontre, faites vous rembourser vos frais vétérinaire grâce à votre mutuelle chien.
Canicross : les bons conseils
La pratique du canicross est relativement intense et il est donc essentiel de vous assurer que votre chien n'est pas trop jeune. Il est généralement recommandé d'attendre ses un an. La première étape de l'initiation du canicross consiste à apprendre à votre chien à courir au même rythme que vous. Cela peut notamment se faire dans un environnement parfaitement sûr, en laissant votre chien courir sans laisse.
Côté races, certaines sont plus propices à la pratique du canicross comme le Husky, le Loup Tchèque, le Samoyède, le Dalmatien, le Golden Retriever ou encore le Jack Russel.