Votre animal de compagnie tousse et cela vous inquiète ? Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière la toux du chien et présenter un degré de gravité variable. Nos conseils pour comprendre la cause de la toux de votre animal et comment la soigner.
Chien qui tousse : que faire ?
Commencez par vous assurer que votre chien tousse réellement, ce qui peut parfois être confondu avec des difficultés à respirer, une série d'éternuements ou des tentatives de vomissements. Ensuite, il vous faudra différencier le type de toux : sèche ou grasse (avec expectorations). Enfin, demandez-vous si cette manifestation est aiguë ou chronique et dans quel contexte elle se manifeste (en mangeant, la nuit, en balade...). Vous aurez toutes les cartes en main pour bien réagir et soigner votre animal.
Pourquoi mon chien tousse : une infection ou un virus
Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être sujets à une bronchite, une bronchiolite, une pharyngite, une trachéite ou encore une laryngite. Ces infections saisonnières surviennent généralement durant la saison froide et causent une toux sèche, parfois accompagnée de fièvre. Votre compagnon peut également attraper la grippe durant la saison hivernale.
Si votre animal de compagnie est très jeune, méfiez-vous : il pourrait être victime de la toux du chenil. Très contagieuse, elle est causée par l'action conjointe d'une bactérie et d'un virus, et est à l'origine de quintes de toux et de vomissements. La prévention passe par l'administration d'un vaccin. Les chiots peuvent également être victimes de la maladie de Carré (fièvre, toux, diarrhée...). Il est urgent de consulter, car ce virus peut entraîner le décès du jeune chien.
Pourquoi mon chien tousse : une irritation
Si la toux de votre chien survient de manière soudaine, il est possible qu'il ait inhalé un produit toxique qui irrite les voies respiratoires. Gaz d'échappement d'un véhicule, produit d'entretien pour la maison, insecticide et produit de jardinage sont des suspects potentiels. La fumée de cigarette peut également causer de la toux chez votre chien. Une raison de plus pour arrêter le tabac !
De manière plus étonnante, il est possible que votre toutou ait la gorge irritée à cause de son collier. Un chien qui tire énormément en laisse peut en arriver à s'abîmer la gorge, et même à se causer un collapsus trachéal. Dans ce cas, il faudra privilégier le port d'un harnais ou d'un collier plus large, et bien sûr régler le problème en éduquant votre animal à marcher correctement en laisse.
Pourquoi mon chien tousse : une allergie
Les chiens sont aussi susceptibles de développer des allergies aux pollens, notamment au printemps. Dans ce cas, les crises de toux se manifestent pendant ou juste après les promenades en pleine nature. On reconnaît une allergie à une toux sifflante, parfois accompagnée de vomissements, et à une difficulté à calmer son souffle après un effort. Les allergies à la poussière et aux acariens sont également fréquentes ; pour soulager votre chien, il faudra vous astreindre à un nettoyage quotidien rigoureux de la maison. N'oubliez pas de secouer et de laver son panier régulièrement. Une allergie non traitée peut déboucher sur de l'asthme au fil du temps.
Pourquoi mon chien tousse : une maladie plus grave
Il est inutile de paniquer d'emblée, mais certaines causes plus inquiétantes peuvent expliquer la toux de votre compagnon. Il peut s'agir d'une maladie auto-immune, comme l'encéphalite : la toux est couplée à une perte d'équilibre et à un changement de comportement. Certaines races peuvent souffrir d'une maladie génétique nommée hypomotricité œsophagienne, qui occasionne des toussotements fréquents. Enfin, en cas de carence en taurine et L-carnitine dans son alimentation, le chien peut souffrir d'une cardiomyopathie dilatée, qui affecte à la fois son cœur et ses poumons.
Pourquoi mon chien tousse : les autres raisons
Il existe encore une multitude d'autres raisons à la toux chez un chien. On peut citer la dirofilariose, causée par des parasites (les "vers du cœur") sur tout le pourtour méditerranéen. Les chiens atteints toussent, perdent du poids et voient leur abdomen gonfler. Certains champignons peuvent aussi s'installer dans les voies respiratoires de votre animal.
Votre toutou est peut-être très âgé et présente une toux faible et sourde. Certaines races, comme les bichons et les yorkshires, y sont plus sujettes. Il faudra vérifier qu'il ne souffre pas de problèmes pulmonaires, voire d'une tumeur aux poumons.
Comment soigner la toux du chien ?
Comme nous venons de le voir, le diagnostic est crucial avant de déterminer le traitement d'un chien qui tousse. Tout dépend du type de toux et des symptômes qui l'accompagnent. Dans le cas d'une toux légère et sans gravité, du repos et l'administration d'expectorants seront suffisants. Si la toux est plus sérieuse, votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques, des anti-inflammatoires, voire procéder à un drainage thoracique.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !