Les chats sont des animaux très propres qui consacrent chaque jour beaucoup de temps à leur toilette. Ils perdent leurs poils au moins 2 fois par an, au printemps et en automne. Mais une perte de poils chez le chat ne doit être que passagère. Découvrez pourquoi votre chat perd ses poils et comment y remédier.
Les raisons de la perte de poils chez le chat
Un chat en bonne santé a une fourrure épaisse et brillante. Si vous constatez une perte de poils anormale chez votre animal, cela peut être le signe d’une allergie, d’un trouble du comportement ou encore d’une maladie.
Perte de poils chez le chat : l’allergie par inhalation
L’atopie est provoquée par l’inhalation d’agents allergisants tels que les poussières, pollens, moisissures, etc. Les réactions peuvent varier suivant l’agent, mais des lésions peuvent provoquer des chutes de poils chez votre chat. Le diagnostic peut alors être établi par des tests intradermiques.
Perte de poils chez le chat : les parasites
L’hypersensibilité aux piqûres de puces est très courante chez le chat. Une seule piqûre de puce peut provoquer des démangeaisons, une perte locale de poils et des irritations cutanées. Même chose avec la teigne qui s’attaque aux follicules pileux. Les lésions cutanées se présentent sous forme de croûtes, les poils tombent irrégulièrement et semblent rasés.
Les maladies responsables de la perte de poils chez un chat
- La gale féline est une maladie rare, mais très contagieuse. Elle provoque d’intenses démangeaisons, le chat se gratte sans cesse, de ce fait les pertes de poils sont fréquentes.
- La dermatite miliaire féline est une maladie cutanée étendue et provoquée par diverses allergies (puces, acariens, poux, médicaments ou aliments). Des petits boutons apparaissent sur différentes parties du corps, si le chat se gratte beaucoup, des zones dénudées peuvent également apparaître.
- L’alopécie, la perte de poils, peut être complète ou partielle et peut survenir pour plusieurs raisons. On parle d’alopécie psychogène quand elle est due à un trouble du comportement. Le chat évacue son stress en procédant à un toilettage excessif. Quant à l’alopécie endocrinienne, elle se manifeste chez les chats stérilisés. La chute de poils est alors localisée aux parties génitales, à l’abdomen et aux cuisses.
- Enfin, la chute de poils peut être provoquée par une réaction d’hypersensibilité aux puces ou à d’autres parasites (tiques, teigne), à une infection ou à des déficiences nutritionnelles.
Comment prévenir la perte de poils chez le chat ?
Un brossage régulier
Brosser régulièrement votre chat permet de prévenir la perte de poils. Ce geste va activer la circulation sanguine cutanée et ainsi favoriser la repousse du poil chez l’animal. Il permet aussi de surveiller sa santé. Vous pouvez ainsi détecter une perte de poils inhabituelle ou irritation. C’est également un bon moyen de détecter d’éventuels parasites comme les puces, tiques, etc. Dans ce dernier cas, un traitement adapté contre les parasites évite la perte de poils.
Une bonne alimentation
L’alimentation contribue également à donner à votre chat un pelage soyeux et épais. Pour choisir une alimentation et un traitement adaptés pour prévenir ou stopper la perte de poils de votre chat, consultez de préférence votre vétérinaire, lui seul peut vous fournir des conseils et une prescription médicale sûre.