Pour rester en bonne santé, votre chien a besoin d'une alimentation adaptée et d'eau fraîche. Cependant, il peut arriver que vous remarquiez que, pendant quelques jours, votre animal ne mange plus. Si vous constatez une perte d'appétit chez le chien, il faut agir rapidement. En effet, ce refus de s'alimenter a généralement une origine d'ordre médical.
<h2>La perte d'appétit du chien, un terme qui désigne plusieurs troubles alimentaires</h2>
Avant de la soigner, il faut comprendre la perte d'appétit du chien. Celle-ci ne se limite pas à un refus de manger. Le terme désigne en réalité 3 troubles alimentaires différents.
Le premier — et le plus répandu — est l'hyporexie ou la dysorexie. Il est utilisé pour décrire l'état d'un chien qui continue de s'alimenter mais de manière moins importante que d'ordinaire. Il désigne aussi les chiens qui mangent en très faible quantité.
Le second trouble connu est la pseudo-anorexie. Un chien en est victime quand il veut s'alimenter mais ne le fait pas à cause d'une gêne, d'une douleur ou d'un problème de santé. C'est souvent le cas le plus fréquent de perte d'appétit chez les chiens âgés.
Enfin, le dernier trouble, souvent appelé "perte d'appétit", est l'anorexie. Dans ce cas, la maladie est similaire à celle de l'Homme et le chien ne mange plus.
Quelles peuvent être les origines possibles de la perte d'appétit du chien ?
Selon le trouble, l'âge et l'état de santé du chien, plusieurs raisons peuvent expliquer une perte d'appétit du chien. Les raisons les plus fréquentes sont d'ordre physique. Le chien peut avoir un problème dentaire (abcès, lésion dans l'œsophage) qui impacte alors toute l'utilisation de sa gueule. La douleur causée par ce problème peut l'empêcher de croquer correctement et donc de manger. Les chiens plus âgés peuvent également refuser de s'alimenter à cause de leur maladie : insuffisance rénale, maladie de Carré…
Si votre animal est malade et sous traitement, les médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de couper l'appétit. La cause de la perte d'appétit du chien peut également être psychologique : quand un animal est stressé, inquiet ou dans un environnement qu'il ne connaît pas, il peut refuser de s'alimenter. Il faut donc être très vigilant dès lors qu'un changement vient perturber la routine de votre animal. Enfin, il peut simplement ne pas avoir faim ou avoir trop mangé.
Une alimentation qui ne lui plaît pas, autre cause possible de la perte d'appétit de votre chien
Cela peut sembler insolite mais si votre chien s'alimente moins ou refuse de manger, c'est peut-être aussi parce qu’il n'aime pas ce qu'il mange : il refuse de s'alimenter car il n'apprécie pas le goût de la nourriture présente dans sa gamelle. Ce constat vaut autant pour les croquettes et la pâtée que pour les restes alimentaires que vous pouvez donner à votre animal.
La perte d'appétit du chien peut alors être causée par un aliment avarié, des croquettes trop molles car laissées à l'air libre ou une alimentation trop sèche. Les solutions pour redonner envie de manger à votre chien sont alors très simples à mettre en place. Cependant, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour que l'animal retrouve le plaisir de manger.
Comment soigner la perte d'appétit du chien ?
Quand la perte d'appétit est accompagnée d'autres symptômes, il est recommandé de se rendre chez le vétérinaire. Quelle que soit la cause, il pourra la repérer facilement et proposer un traitement adapté. En l'espace de quelques jours, il pourra remettre le chien sur patte et lui donner envie de manger à nouveau. Pensez également à consulter un vétérinaire si la perte d'appétit dure plus de 24 heures.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
Toutefois, il arrive que celle-ci dure moins longtemps et qu’elle soit simplement due au fait que le chien n'aime pas ce qu'il a dans l'assiette, a trop mangé ou parce que vous lui avez donné des friandises et qu'il boude ensuite le contenu de sa gamelle. De base, un chien n'est pas difficile : il le devient car la nourriture est périmée ou parce qu’il a été habitué à d'autres aliments. Dans ce cas, vous pouvez soigner la perte d'appétit du chien en rendant sa nourriture plus attrayante.
Les réflexes à adopter et ceux à bannir pour que votre chien mange à nouveau
Si sa nourriture est trop sèche, faites-la légèrement tremper dans de l'eau tiède pour qu'elle soit plus facile à manger. Vous pouvez également compléter cette gamelle de croquettes en ajoutant un aliment humide ou un peu de pâtée que vous mélangez. Au cas où il peine toujours à manger ses croquettes, remplacez-les progressivement par une autre marque qui conviendra plus à ses besoins.
Évitez également les mauvaises habitudes comme celle de laisser la nourriture à disposition toute la journée. Veillez à laisser une gamelle d'eau fraîche en permanence, mais ne donnez à manger qu'une à deux fois par jour.