Le pékinois, également connu sous le nom d’Épagneul chinois, est sans aucun doute l’un des chiens chinois les plus connus dans le monde occidental. D’ailleurs, son seul nom évoque la capitale chinoise : Pékin. Avec ses yeux foncés et sa petite tête, il charme ses maîtres et les visiteurs et se révèle un animal de compagnie particulièrement affectueux. D’ailleurs, on dit de lui qu’il aurait été le chien préféré de la cour impériale chinoise de la dynastie Tsing. Pas étonnant qu’il ne séduise de plus en plus de Français vivant en appartement ces derniers temps. Mais alors, quelles sont les principales caractéristiques du pékinois ? On fait le point.
Histoire et origine du pékinois
Comme son nom l’indique, le pékinois est une race de chien originaire de chine. Il s’agit d’une race de chien particulièrement ancienne dont l’origine remonte au moins au XVe siècle de notre ère. L’histoire raconte qu’il devint l’animal de prédilection de la cour impériale chinoise à partir de la fin du XIVe siècle et qu’il n’était pas rare de le croiser dans l’enceinte de la cité interdite. Il possédait d’ailleurs un caractère sacré auprès de la population chinoise, à tel point que voler ou maltraiter un de ces chiens était passible de peine de mort.
Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que la race fasse son apparition en Europe. En effet, le statut si particulier qui entourait le pékinois dans la chine impériale empêchait tout commerce du chien. C’est à l’occasion du pillage du palais d’été et de la seconde guerre de l’opium que des militaires britanniques dérobèrent des chiens de cette race et furent ramenés en Angleterre. Des spécimens furent alors offerts à la noblesse britannique qui entreprit leur reproduction. Il devient alors rapidement populaire auprès des populations aisées européennes.
Comportement et caractère du pékinois
Le pékinois est un chien de compagnie particulièrement loyal. En effet, il s’attache dès son plus jeune ange à son maître et n'hésite pas à le suivre dans ses déplacements au sein de la maison ou du jardin.
Sa petite taille n’en fait pas moins un chien particulièrement vaillant et courageux. Il n'hésite pas à défendre son maître et se montre d’ailleurs particulièrement distant des étrangers qu’il ne connaît pas.
Sa réputation de chien aboyeur n’est plus à faire : en effet, il n’hésite pas à se montrer très énergique en cas d’intrusion dans l’appartement ou la maison de son maître, ce qui en fait un excellent chien d’alarme.
Probablement hérité de son passé et de sa qualité d’animal sacré, le pékinois est un chien qui n’est pas réellement connu pour sa bonne obéissance. Il n’hésitera pas à ignorer son maître en cas d’ordre. Son dressage est à ce titre plutôt difficile et demande de la patience.
Par ailleurs, le pékinois n’apprécie pas réellement la présence des enfants, auxquels il ne démontre ni attention ni affection. C’est pour cette raison qu’il est plutôt privilégié chez les personnes vivant seules ou en couple sans enfants.
Caractéristique physique du pékinois
Le pékinois est un chien de petite taille, particulièrement court sur pattes. Son pelage cache même parfois ses pattes et sa démarche.
Il dispose cependant d’une allure relativement trapue et son aspect général rappelle la dignité et la noblesse du lion.
Son poil est long, droit et doux et est particulièrement étoffé au niveau des oreilles, à l’image d’une crinière. Son pelage dévoile une robe le plus souvent marron foncé. On retrouve cependant des pékinois dont la couleur de la robe est grise, blanche ou même noire.
Il possède une tête ronde et un museau aplati. Ses yeux se remarquent facilement sur la tête et sont de forme ronde et sont particulièrement luisants. Ses oreilles, quant à elles, sont longues et portées contre la tête.
Le prix du pékinois
Pendant très longtemps, le pékinois fut un chien réservé à la noblesse et à la bourgeoisie européenne. Cependant, il est aujourd’hui possible de trouver des pékinois à des prix variant entre 900 et 1400 euros.
À noter que le pékinois est un chien qui demande de l’entretien et de l’attention. À ce titre, le coût d’entretien d’un pékinois varie entre 900 et 1000 euros par an.
Santé et entretien du pékinois
Le pékinois est un chien moyennement robuste. Il est davantage fait pour la vie en maison ou en appartement que pour la vie à la campagne. S’il ne souffre d’aucune maladie génétique, il faut surveiller la santé des yeux du pékinois. Ils sont en effet sensibles à la saleté et des infections peuvent survenir en cas de mauvais toilettage. À ce titre, il est recommandé de nettoyer quotidiennement les yeux du pékinois.
Comme chez d’autres races de chien au museau aplati, il peut également souffrir de problèmes au niveau des voies respiratoires.
Pour faire face aux frais de santé de votre pékinois, offrez lui une mutuelle chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.