Lorsqu'on adopte un chien, c'est pour passer un maximum de temps avec lui. Tout naturellement, les propriétaires cherchent des solutions pour voyager en compagnie de leur fidèle compagnon. Découvrez tout ce à quoi il faut penser avant de partir en vacances avec son chien...
Pourquoi partir en vacances avec son chien ?
Voyager en compagnie de son canidé favori, c'est s'assurer des souvenirs inoubliables. De plus, cela vous permet de renforcer votre complicité en vivant des aventures inédites. Face à un environnement inconnu, votre animal va avoir tendance à se rassurer en vous prenant comme point de repère. C'est donc le moment ou jamais d'améliorer la qualité de votre relation en vous lançant des défis. Pourquoi ne pas essayer de faire du canoë, du cyclotourisme ou du trek avec votre chien ? Ces activités à la fois sportives et ludiques permettront de dépenser votre animal et de changer du train-train quotidien.
Où partir en vacances avec son chien ?
Le monde est vaste, mais il va bien falloir choisir une destination ! Pour partir en vacances avec son chien, les grands espaces naturels sont le choix le plus approprié. Campagne, forêt et montagne sont des lieux parfaits pour que votre animal profite lui aussi de ses vacances. Attention toutefois : les parcs naturels n'acceptent pas tous la présence de chiens sur leur territoire.
Si vous préférez les city-trips, veillez à ce que votre hébergement tolère les chiens. Certains refusent qu’on laisse son animal seul dans la chambre, de peur qu'il fasse des dégâts. De plus, votre animal devra être à l'aise dans les grandes villes et marcher parfaitement au pas en laisse.
Des vacances à la mer sont envisageables, si votre chien bénéficie toujours d'ombre et d'eau fraîche. Pensez à le protéger du soleil et à le rincer après chaque baignade. Enfin, si vous souhaitez partir au ski avec votre animal, vérifiez que la station accepte bien les animaux de compagnie sur les pistes et prenez soin de le protéger du froid.
Comment partir en vacances avec son chien ?
La voiture ou le camping-car sont les meilleurs moyens de transport pour voyager avec son chien. Ce dernier y a ses habitudes et bénéficie d'un espace confortable pour s'allonger. Pensez à faire des pauses fréquentes, à bien aérer l'habitacle et à lui donner de l'eau régulièrement. Si votre chien n'est pas dans le coffre, il est recommandé d'utiliser une cage de transport ou un harnais de sécurité.
Votre chien peut voyager avec vous en train, à condition de disposer d'un billet. Les chiens de petite taille peuvent être placés sur vos genoux, dans un panier fermé ou une cage de transport. Les plus grands devront être assis ou couchés à vos pieds, et devront impérativement porter une muselière. Même chose, pensez à faire boire votre animal régulièrement.
Et en avion ? C'est aussi possible, sous condition de trouver une compagnie qui accepte les chiens. Votre animal voyagera en soute dans une cage de transport homologuée.
Que prendre pour partir en vacances avec son chien ?
En voyage avec votre chien, il est encore plus important de le protéger contre la fugue ou même le vol. Assurez-vous qu'il soit pucé chez un vétérinaire et qu'il possède en permanence un collier ou un harnais doté d'une médaille. Cette dernière devra comprendre vos coordonnées complètes où vous joindre. De plus, pour voyager en Europe, il vous faudra éditer un passeport pour votre chien. Ce document peut uniquement être délivré par votre vétérinaire pour une somme modique. Au moment de vous le donner, le professionnel de la santé de votre chien s'assurera que ses vaccins obligatoires sont à jour. En effet, inutile d'envisager de partir en voyage avec votre animal de compagnie s'il n'est pas immunisé au moins contre la rage. Selon votre destination de vacances, il est bon de faire un check-up avec votre vétérinaire pour vérifier si votre chien a besoin de vaccins complémentaires.
Impossible de partir en vacances avec son chien : par qui le faire garder ?
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de voyager avec son chien. Moyen de transport, hébergement et lieu de destination ne sont pas toujours adaptés aux animaux à quatre pattes. De plus, si votre chien est trop jeune, trop vieux, très anxieux de nature ou atteint d'une maladie, ce n'est pas forcément une bonne idée de l'emmener vadrouiller aux quatre coins du monde. Dans ce cas, il faudra vous résigner à le faire garder. L'idéal est de le confier à un proche qu'il connaît déjà et qui est à l'aise avec les animaux. Sinon, renseignez-vous auprès d'un chenil ou d'un dog-sitter de confiance et expérimenté. Hors de question de laisser votre chien à n'importe qui : il est impératif de visiter les lieux où il sera hébergé et d'établir un premier lien de confiance.