Très répandue chez l’être humain, l’ostéopathie se décline depuis plusieurs années en version canine. Avec Fidanimo, découvrez les bonnes raisons de recourir à l’ostéopathie pour chien et profitez de précieux conseils pour le faire dans les meilleures conditions.
Qu’est-ce que l’ostéopathie pour chien ?
Comme pour l’être humain, l’ostéopathie pour chien, ou ostéopathie canine, se présente comme une médecine manuelle douce à des fins thérapeutiques. Il s’agit, concrètement, de manipuler le corps de l’animal (manipulations douces) avec pour principal objectif, le plus souvent, de permettre à l’animal de retrouver toute sa mobilité. L’ostéopathie pour chien a en effet vocation à soulager les douleurs et les troubles (musculaires, osseux, etc.) de votre chien. D’une manière plus générale, l’ostéopathie pour chien s’inscrit parmi les différentes pratiques qui permettent d’améliorer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour chien ?
L’ostéopathie pour chien vise à redonner une certaine mobilité à l’animal grâce à une approche globale, et non ciblée sur une éventuelle zone douloureuse. L’ostéopathe pour chien ne se focalise pas sur une zone unique du corps de l’animal, mais intervient sur tout le corps afin de rééquilibrer l’ensemble. D’une manière plus générale, l’ostéopathie pour chien peut avoir un impact bénéfique sur :
- les tensions de l’organisme ;
- certains maux ;
- la circulation sanguine et lymphatique ;
- l’élimination naturelle des toxines.
À noter que les bienfaits de l’ostéopathie chez le chien ne sont pas immédiats. Il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs séances, toutes espacées entre elles de plusieurs semaines, avant de constater une nette amélioration de la mobilité ou de l’état de santé de l’animal.
Quand dois-je consulter un ostéopathe pour chien ?
Comme pour l’être humain, l’ostéopathie peut être pratiquée chez le chien comme une solution préventive à l’apparition de troubles ou de douleurs musculaires. Si vous avez l’habitude d’aller courir avec votre chien, une séance ponctuelle d’ostéopathie canine peut par exemple permettre d’éviter l’apparition précoce de troubles osseux ou musculaires. D’une manière plus générale, vous pouvez également penser à consulter un ostéopathe pour chien en cas de :
- raideurs, boiterie ;
- troubles métaboliques ;
- troubles digestifs ;
- troubles de la croissance ;
- troubles du comportement ;
- problèmes cutanés.
À noter que l’ostéopathie pour chien est une pratique de médecine douce qui ne remplace pas une consultation chez le vétérinaire. Avant de prendre rendez-vous pour une séance d’ostéopathie canine, il est donc conseillé d’en discuter avec le vétérinaire en charge de la santé de votre animal. Sauf avis contraire du vétérinaire, l’ostéopathie pour chien peut s’appliquer à toutes les races de chien, et à n’importe quel âge.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chien ?
La séance d’ostéopathie canine débute toujours par une auscultation de l’animal. L’ostéopathe pour chien s’attarde, en particulier, sur les éventuelles contractions musculaires et sur le MPR, le mouvement respiratoire du chien. Grâce à cette auscultation, l’ostéopathe pour chien établit un premier diagnostic. Il met alors en place tout un programme de soins adaptés. Passé cette étape du diagnostic, la séance d’ostéopathie se résume à une manipulation douce du chien. Toucher, massage, pression, mobilisation des os, des tissus et des organes sont autant de techniques mises à profit par l’ostéopathe canin lors de la séance. Selon les situations, la séance d’ostéopathie pour chien peut s’étendre de 15 minutes à un peu moins d’une heure. Pour le bien-être de l’animal, il est conseillé de laisser le chien se reposer pendant 24 à 48 heures après chaque séance.
Quel est le coût d’une séance d’ostéopathie pour chien ?
En France, l’ostéopathe pour chien a la possibilité de fixer librement ses tarifs. En moyenne, il vous faudra débourser entre 50 et 100 € pour une séance d’ostéopathie canine. Sauf à avoir souscrit une mutuelle pour chien qui prévoit un remboursement de ce type de dépenses de santé pour votre chien, le coût de la séance d’ostéopathie pour chien ne vous sera pas remboursé. Outre le tarif, le choix du praticien doit aussi se faire sur la confiance : n’hésitez pas à vérifier en amont ses compétences, ses qualifications et sa formation, ainsi que sa réputation. Réglementée par le décret du 19 avril 2017, la profession d’ostéopathe canin ne peut être exercée par un individu lambda. Néanmoins, l’ostéopathe canin n’est pas nécessairement un vétérinaire. Il existe des vétérinaires ayant suivi un cursus et une formation spécifiques en ostéopathie canine, complémentaires à leur cursus initial. Il existe également des ostéopathes canins diplômés d’une formation en ostéopathie pour chien sans avoir suivi le cursus classique d’un vétérinaire.