Sauf à emmener votre chien sur votre lieu de travail (ou à exercer une profession à domicile), il est assez fréquent de devoir laisser votre animal de compagnie seul à la maison. Plusieurs astuces peuvent néanmoins être mises en place pour éviter que celui-ci ne s’ennuie pendant votre absence. Découvrez sans plus tarder nos 5 conseils pour occuper un chien pendant votre absence.
Conseil n° 1 pour occuper son chien : faire en sorte qu’il se dépense physiquement et mentalement
C’est LE conseil n° 1 à appliquer pour éviter que votre chien ne s’ennuie pendant votre absence. Si vous ne souhaitez pas que votre chien tourne en rond pendant que vous êtes au travail ou en sortie (et qu’il se transforme en chien destructeur), comblez ses besoins en activité physique et mentale lorsque vous êtes avec lui. Il s’agit, concrètement, de faire en sorte que votre chien n’ait qu’une envie, une fois que vous avez franchi la porte de votre logement : se reposer. Sans chercher à épuiser totalement votre compagnon à quatre pattes, lui proposer de longues promenades régulières, des jeux et des activités en votre compagnie devrait suffire à l’inviter à profiter de votre absence pour se reposer.
Conseil n° 2 pour occuper son chien : multiplier les jouets mis à sa disposition
Même comblé sur le plan de la dépense physique et mentale, un chien peut rapidement exprimer de l’ennui face à la solitude. Pour éviter qu’il ne fasse des bêtises, vous avez la possibilité de mettre à sa disposition des jouets d’occupation. Il en existe aujourd’hui toute une gamme différente pour répondre à toutes les attentes. Pour un maximum d’efficacité, il est souvent conseillé d’opter pour des jouets d’occupation qui associent jouets et friandises, type jouet Kong. Concentré sur sa quête de friandises, votre chien sera ainsi occupé pendant de très longues minutes.
Conseil n° 3 pour occuper son chien : lui donner une friandise à mâcher
Vous l’avez sans doute déjà constaté, les chiens adorent mâcher et mastiquer des objets. La mastication est en effet une activité naturelle chez le chien, qui peut le tenir occupé pendant plusieurs heures. Pour pallier votre absence, optez donc pour des friandises à mâcher, telles que la corne de buffle ou le sabot de veau. Au-delà de l’occupation "mastication", les friandises à mâcher ont aussi l’avantage de stimuler mentalement votre animal de compagnie. La plupart favorisent par ailleurs l’hygiène bucco-dentaire et complètent (ou remplacent) le brossage des dents. Attention toutefois à la quantité de friandises à mâcher donnée à votre chien.
Conseil n° 4 pour occuper son chien : allumer la télévision
C’est un conseil qui peut paraître étrange, mais qui, en réalité, s’avère souvent très efficace pour occuper votre chien pendant votre absence. Les chiens sont en effet réceptifs au son et à l’image. Allumer la télévision pendant votre absence peut permettre d’attirer l’attention de votre animal sur les images qui défilent à l’écran. En dépit de sa vision dichromatique, le chien peut parfaitement percevoir les images d’un film ou d’une série diffusée sur un écran de télévision. Preuve du succès de cette solution pour occuper un chien, il existe aujourd’hui des chaînes spécialisées dans la diffusion de programmes pour les chiens. Ces chaînes de TV pour chien proposent ainsi des images (de chiens, mais pas seulement) destinées à diminuer le stress chez le chien et lui permettre de passer un bon moment de détente. Il existe encore assez peu de débats sur la nocivité de la télévision sur les chiens et sur les temps d’exposition aux écrans à respecter. Certaines études alertent néanmoins sur une perte de concentration de l’animal lorsqu’il est exposé à une émission de télévision pour chien. Ce dernier peut en effet ne plus réagir de la même manière aux sollicitations extérieures (bruits dans la rue par exemple). À défaut, la radio (ou de la musique) se présente comme une alternative tout aussi intéressante.
Conseil n° 5 pour occuper son chien : lui proposer de la compagnie
Dernière astuce pour occuper un chien pendant votre absence de la maison : lui proposer de la compagnie ! Avec un compagnon à quatre pattes à ses côtés, votre chien disposera en effet d’un partenaire pour s’amuser et se divertir. Cette solution est évidemment à réserver à celles et ceux parmi vous qui disposent de l’espace suffisant pour accueillir deux chiens, et qui en expriment surtout l’envie. Rappelons que l’adoption d’un chiot ou d’un chien n’est pas une décision que l’on prend par besoin ou par nécessité, mais pour répondre à une réelle envie de prendre soin d’un animal de compagnie. Une alternative peut consister à adopter un chat à la place d’un deuxième chien. Il sera alors important de travailler la cohabitation entre les deux animaux qui, contrairement aux idées reçues, peuvent parfaitement s’entendre et se divertir ensemble.