La niche a de multiples intérêts pour un chien : c'est un refuge en cas de mauvais temps, mais c'est aussi SON coin, un lieu où il peut se retrouver seul loin des sollicitations des enfants ou d'autres compagnons.
Faut-il obligatoirement une niche pour un chien ?
Pas forcément. La niche a un intérêt si vous avez un extérieur et un chien qui y passe beaucoup de temps, voire ses nuits. Certaines races de chiens, plus fragiles, ne sont pas capables d'affronter les températures extérieures longtemps ; la niche aura donc moins d'intérêt pour eux.
Cependant, si vous souhaitez lui créer un coin douillet à l'intérieur, sachez qu'il existe des niches d'intérieur. Les chiens de garde ou ceux qui passeront le plus clair de leur temps à l'extérieur auront quant à eux absolument besoin d'une niche dans le jardin. Celle-ci leur permettra de délimiter leur territoire et de se sentir sécurisé pour mieux le surveiller.
Notez enfin que les chiots de moins d'un an ne savent pas réguler leur température et se réchauffer par eux-mêmes. Il ne faut donc pas les faire dormir dehors. Vous pouvez cependant les habituer à l'objet pour plus tard.
Comment choisir la taille de la niche d'un chien ?
La niche doit correspondre au gabarit de votre animal. Elle doit être assez grande pour qu'il y soit à l'aise pour s'y allonger et s'y retourner. Mais elle ne doit pas être trop grande, pour éviter les déperditions inutiles de chaleur et pour que votre toutou s'y sente en sécurité. Pour faire votre choix, mesurez votre chien en longueur, du museau à la queue. La longueur de la niche doit correspondre à 1,2 fois la longueur du chien, et la largeur doit être équivalente à la longueur du chien. La hauteur de la niche doit correspondre à 1,2 fois la hauteur d'épaule de votre compagnon. L'ouverture de la porte, enfin, doit faire 0,8 fois la hauteur d'épaule de votre chien.
Niche pour chien : en quel matériau ?
Dans les animaleries, on trouve généralement des niches en bois ou en plastique. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
La niche pour chien en bois
Les niches en bois sont les plus conseillées. Le bois a l'avantage d'être un excellent isolant. Il protégera bien votre animal des intempéries. Il faut cependant veiller à l'épaisseur du bois : plus il est épais, plus votre animal aura chaud l'été. Les niches en bois ont un rendu particulièrement esthétique et, avec un peu d'entretien, elles tiendront des années. L’inconvénient principal des niches en bois est qu’elles sont généralement lourdes et donc difficiles à déplacer. Elles demandent par ailleurs un minimum d'entretien : il faudra vernir chaque année la niche en bois de votre chien.
La niche pour chien en PVC
Moins isolante, la niche en PVC pour chien est peu conseillée dans les régions où le climat est rigoureux, qu'il s'agisse de froid ou de chaud. Elle offre cependant quelques avantages : elle est plus facile à nettoyer et à transporter, elle est moins chère qu’une niche en bois et existe en différents coloris. La niche pour chien en PVC peut être parfaite pour un animal qui ne passera pas tout son temps à l'extérieur.
Niche pour chien : qu'elle porte et quel toit choisir ?
Cela peut sembler anecdotique, mais la forme de la niche est particulièrement importante selon le climat de votre région. Par exemple, un toit incliné est parfait dans les régions pluvieuses : il permet à l'eau de s'évacuer plus facilement. La niche à toit plat a quant à elle l'avantage d'être facile à nettoyer. De plus, certains chiens apprécient de se percher dessus pour dominer leur territoire. Certaines niches ont des portes qui permettent une meilleure isolation. L'idéal est bien sûr une porte battante afin que votre animal puisse aller et venir à sa guise. D'autres niches proposeront une petite terrasse. Certains chiens en raffolent : ils sont à la fois dans leur niche et à la fois dehors à guetter la moindre arrivée. Ils peuvent ainsi profiter des rayons de soleil à la saison douce ou se protéger de quelques gouttes si la terrasse a un toit.
Niche pour chien : comment l'équiper ?
Pour assurer le confort de votre toutou, vous devrez, selon vos préférences, ajouter dans la niche un matelas, un panier ou une couverture au sol. Ces éléments amélioreront l'isolation par grosses chaleurs ou grand froid. Il faudra également veiller à ce que votre animal ait constamment un point d'eau fraîche à proximité de sa niche. L'idéal est une gamelle en inox : incassable, facile à nettoyer et résistante, la gamelle en inox est parfaite pour l'extérieur.