Il est généralement inutile de nettoyer les oreilles de votre chat, sauf pour les cas suivants :
– Votre chat présente une otite : il se gratte les oreilles, il se secoue la tête ou a des douleurs quand vous lui touchez les oreilles. Si c’est le cas, consultez votre vétérinaire qui, après examen, vous prescrira une pommade auriculaire à appliquer après le nettoyage de l’oreille
– Votre chat a une production de cérumen importante. Dans ce cas là, vous pouvez les nettoyer quand elles sont sales. Néanmoins, une consultation chez le vétérinaire s’impose pour s’assurer que le conduit auditif est en parfaite santé.
Avec quel matériel ?
- un nettoyant auriculaire spécifique pour chien et chat
- du coton, à préférer aux compresses qui peuvent irriter le conduit auditif
- les cotons-tiges sont interdits !
Comment faire ?
C’est une opération qui est plus facile à faire si une autre personne vous tient le chat.
- Attrapez le pavillon de l’oreille avec votre main gauche et retournez-le vers l’arrière
- Prenez la bouteille de nettoyant auriculaire dans la main droite, et faites couler généreusement dans le conduit auditif, sans toucher l’oreille pour ne pas souiller l’embout de la bouteille
- Massez la base de l’oreille avec votre main droite. Cette opération permet de décoller les saletés du fond du conduit auditif. Lorsque vous massez, vous devez entendre un bruit liquidien de type « floc floc ». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas mis assez de produit, il faut en mettre davantage. Certains chats qui ont des otites ont les oreilles douloureuses. Soyez donc délicat lors de cette opération.
- Si vous lâchez la tête de votre chat après cette étape, il aura le réflexe de se secouer la tête. Cela permet aux saletés décollées lors du massage d’être expulsées vers l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à les essuyer avec du coton.
- Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’oreille soit propre.
- Instiller la pommade auriculaire traitante prescrite par votre vétérinaire en cas d’otite
- Recommencez avec l’autre oreille si besoin.
Dr Marion HOUARD, vétérinaire et Responsable Formation à SUP-VETO Paris