On ne pense pas forcément que les plantes que l'on intègre dans son intérieur peuvent être dangereuses pour son chien. Et pourtant, il faut absolument éviter que votre animal en ingère, car le muguet est une plante très toxique pour lui.
Le muguet, poison pour les chiens
Pour beaucoup, le 1er mai rime avec muguet. Mais alors que cette plante s'invite dans nos intérieurs et nos extérieurs, les chiens, eux, risquent de s'empoisonner. En effet, cette plante contient des dérivés toxiques et des substances irritantes particulièrement dangereuses pour les chiens. Contrairement aux idées reçues, les fleurs de muguet ne sont pas les seules à être toxiques pour les animaux. La totalité de la plante, de même que l'eau dans laquelle elle repose, peut provoquer d'importants problèmes de santé pour le chien qui l'ingère. Les fleurs, les feuilles, les tiges et l'eau du muguet contiennent toutes des substances toxiques susceptibles d'empoisonner votre compagnon, d'où l'importance de tenir cette plante à distance.
Que se passe-t-il en cas d'ingestion de muguet par un chien ?
Les dérivés toxiques contenus dans le muguet peuvent provoquer, en cas d'ingestion, d'importants problèmes cardiaques, avec notamment le ralentissement du rythme des battements du cœur et l'augmentation de la pression artérielle. En parallèle, l'ingestion de muguet peut également favoriser l'apparition de troubles rénaux. En cas d'ingestion d'une grande quantité de muguet, votre chien peut présenter différents symptômes : essoufflement, diarrhées, vomissements... Et parfois même des convulsions. Ces symptômes apparaissent en général une à quatre heures à la suite de l'ingestion. La dose toxique du muguet est aujourd'hui inconnue, d'où l'importance de rester prudent. Quelques cas rares de décès ont été rapportés pour les ingestions de muguet les plus importantes.
Muguet toxique pour le chien : quel traitement en cas d'ingestion ?
L'ingestion de muguet par un chien, notamment en grande quantité, représente une urgence vétérinaire. Il n'existe malheureusement aucun antidote à ce jour, d'où l'importance de consulter un professionnel le plus rapidement possible. Ce dernier sera ainsi en mesure de mettre en place un protocole de traitement symptomatologique et éliminatoire qui permettra à votre compagnon de lutter efficacement contre le poison. De manière générale, plus l'animal sera pris en charge rapidement et meilleur sera son pronostic. Mais pour éviter d'arriver jusqu'à l'intoxication au muguet, mieux vaut encore prévenir en évitant de laisser cette plante à portée de votre chien. Le muguet doit, en intérieur comme en extérieur, rester toujours hors de portée de votre animal.