Le poids est un bon indicateur de l’état de santé général d’un chien. Un chien qui maigrit sans raison apparente doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Tour d’horizon des causes possibles de la maigreur d’un chien et des solutions à envisager.
Quand un chien est-il maigre ?
Chez l’homme, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet d’identifier avec un critère objectif le statut de maigreur, de surpoids ou d’obésité. Un tel indice n’existe pas pour les chiens. Il existe en revanche des courbes de poids adaptées aux différentes races – petite, moyenne, grande –, permettant d’évaluer approximativement si le poids de votre compagnon se situe dans les standards attendus par rapport à sa race. La pesée est donc un bon moyen de savoir si votre chien est maigre, ou à l’inverse en situation d’obésité. En pratique, il n’est cependant pas toujours facile de peser son chien, notamment les grandes races. En dehors de la pesée, d’autres indicateurs permettent alors de repérer un chien maigre :
- l’aspect général : sauf cas particulier, vous êtes amené à fréquenter votre animal de compagnie tous les jours. Vous connaissez donc sa morphologie habituelle et devriez être en mesure de remarquer chez lui une perte de poids ;
- la palpation : c’est une technique conseillée par les vétérinaires pour savoir si un chien est maigre. Lorsqu’un chien présente un poids de forme idéal, il est possible de sentir ses côtes sous une fine couche de peau. Si les flancs sont creusés et/ou si les côtes sont apparentes, alors il faut s’inquiéter de la maigreur de votre chien.
Maigreur du chien : quelles peuvent en être les causes ?
De nombreuses causes peuvent expliquer la maigreur d’un chien. Elles s’articulent le plus souvent autour de l’alimentation, de pathologies, et de facteurs psychologiques.
L’alimentation
Comme chez l’être humain, l’alimentation joue un rôle déterminant dans le poids d’un chien. Un chien qui maigrit alors qu’il continue de manger comme à son habitude peut souffrir d’apports énergétiques insuffisants. Au quotidien, il est important de veiller à la qualité de l’alimentation qui est proposée à votre compagnon à quatre pattes. Des croquettes industrielles bon marché peuvent donner l’illusion de nourrir votre chien, mais ne suffisent pas toujours à combler ses besoins énergétiques. Les partisans d’une alimentation du chien plus naturelle peuvent de leur côté avoir des difficultés à trouver les bons dosages. De la même manière, l’introduction de compléments alimentaires dans l’alimentation de votre chien peut avoir un impact sur ses apports énergétiques, et entraîner une perte de poids.
Les pathologies
De nombreuses maladies peuvent être à l’origine d’une perte de poids chez le chien. C’est notamment le cas des parasites intestinaux, de l’insuffisance pancréatique exocrine, d’une maladie infectieuse ou encore d’un cancer. Si votre chien maigrit et que le problème ne semble pas provenir de son alimentation (alimentation de qualité en quantité suffisante, pas de perte d’appétit, etc.), une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Les facteurs psychologiques
On le sait aujourd’hui, le chien est un animal capable de ressentir des émotions, et de les exprimer à travers son comportement. L’anxiété, la peur, un état dépressif émotionnel… peuvent alors apporter une réponse à la question "pourquoi mon chien est-il maigre ?". En pratique, tout changement dans l’environnement de l’animal doit être pris en compte si celui-ci entraîne une modification du poids de votre chien. Il peut s’agir d’un déménagement, de l’arrivée d’un autre chien ou d’un enfant dans la famille, etc.
Comment réagir face à un chien maigre ?
Trouver l’origine de la perte de poids est la première chose à faire pour aider un chien maigre à retrouver son poids de forme. Un chien qui maigrit par manque d’apports nutritionnels devrait retrouver du poil de la bête avec une alimentation de meilleure qualité. Lorsque la raison de la perte de poids est médicale, un traitement adapté, conseillé et validé par le vétérinaire, participera à lui faire reprendre du poids. Enfin, si votre chien maigrit en raison d’un changement important dans son environnement, il faut en identifier l’origine et intervenir en conséquence. Le recours à un vétérinaire comportementaliste peut être une solution pour accompagner votre fidèle compagnon dans cette étape importante de sa vie. Des éléments de la médecine naturelle du chien, comme l’homéopathie, peuvent également se révéler efficaces pour aider votre chien à se sentir mieux et à retrouver de l’appétit. Dans tous les cas, évitez un surdosage de l’alimentation de votre chien au prétexte de lui faire reprendre du poids. Privilégiez toujours une alimentation saine et équilibrée.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !