Aller chez le vétérinaire, partir en vacances ou tout simplement sortir peut rapidement devenir un cauchemar si votre toutou a peur en voiture. Voici quelques conseils pour éviter cela.
Chien qui a peur en voiture : anticiper le problème
Lorsque vous accueillez un chiot dans votre foyer, il faut l'habituer tout de suite à la voiture. Dès deux mois, vous pouvez lui proposer une balade en voiture à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Ne faites pas de longs trajets, limitez-vous à 30 minutes maximum. Il est important que votre animal assimile ces sorties à un plaisir. Profitez-en donc pour lui proposer une belle balade. S’il ne prend la voiture que pour aller chez le vétérinaire, il refusera rapidement de monter dans le véhicule.
Peur en voiture : le chien peut être malade
Certains chiens vomissent en voiture. Tout naturellement, cela ne leur donnera pas envie de renouveler l'expérience et ils auront de l'appréhension. Dans ce cas-là, ne lui donnez pas à manger deux heures avant de prendre la route. Si le problème persiste, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un médicament contre le mal des transports.
Chien qui a peur en voiture : les solutions
Première chose à faire : prendre le problème à bras le corps dès que vous vous rendez compte que votre animal ne supporte pas la voiture. Pour commencer, il faut que votre voiture devienne un lieu plaisant pour votre chien. Vous pouvez y glisser quelques friandises ou un jouet qu'il apprécie. Le véhicule doit devenir un espace du quotidien pour votre animal. S’il refuse d'y monter, commencez par l'entraîner à y entrer lorsque le moteur est éteint. Au bout d'un certain temps, allumez le moteur puis éteignez-le sans avoir déplacé la voiture. Ensuite, commencez à emmener votre chien pour des trajets courts suivis par une promenade. En dernier recours, vous pouvez faire appel à un comportementaliste.
Chien qui a peur en voiture : ce qu'il ne faut pas faire
Si votre chien est récalcitrant à monter dans la voiture, ne le forcez pas et ne le grondez pas. On ne punit pas un être vivant parce qu'il a peur. À l'opposé, évitez de le caresser pour le rassurer : vous lui envoyez ainsi le message qu'il a raison d'avoir peur puisque vous le réconfortez.