L'orage est créateur de stress chez un bon nombre de chiens. Cette phobie est évitable avec une bonne éducation ou peut se résoudre avec quelques exercices.
Quels sont les signes de la peur des orages chez le chien ?
Le chien semble agité de façon générale. Il peut gémir, aboyer, avoir une respiration plus rapide et un rythme cardiaque qui augmente. Il est également possible qu'il transpire (cela se voit aux coussinets), que ses pupilles se dilatent ou qu'il salive de façon excessive. Il est probable que votre animal cherche à se mettre à l'abri. Il peut aller dans un coin où il est à l'aise d'habitude ou se glisser sous un meuble. Il peut également tourner en rond. Il est tout à fait possible que votre animal réagisse avant même le début de l'orage. Les chiens ressentent en effet le changement de pression atmosphérique.
Comment soigner la peur des orages chez le chien ?
Soigner la peur des orages chez le chiot
Pour un chiot, on sera davantage dans l'anticipation. Pour éviter cette peur des orages, il faut socialiser l'animal et le sortir dans différents cadres. Ainsi, votre animal s'habituera à tous les stimuli sonores et sera moins effrayé par les bruits du quotidien. C'est également l'occasion pour le chiot d'emmagasiner de la confiance en lui et en son maître. Comme pour la plupart des êtres vivants, plus le problème est pris tôt, plus il sera facile à régler.
Soigner la peur des orages chez le chien adulte
Pour un chien adulte, il s'agit de désensibiliser. Pour cela, il faut dédramatiser le bruit de l'orage. Pour cela, faites écouter les bruits de l'orage (grosses pluies, tonnerres, éclairs…) à votre animal pendant un moment agréable pour lui (jeux, repas…). Vous augmenterez le son au fur et à mesure.
Comment se comporter face à la peur des orages chez le chien ?
Lorsqu'un orage éclate, le maître doit garder son comportement habituel. S’il panique, le chien le ressentira et cela accentuera ses peurs. Il est important d'accompagner la crainte de votre animal en le laissant aller où bon lui semble pour se protéger. Il ne faut surtout pas le gronder pour cela. Lorsque son état s'améliore, il faut l'encourager et le féliciter. Si à l'inverse, vous ne voyez pas d'évolution, il vous faudra demander l'avis d'un vétérinaire ou contacter un comportementaliste.