Une grossesse chez une chatte est souvent synonyme de bonheur et d’enthousiasme pour le ou la propriétaire de l’animal. C’est la promesse de voir arriver plusieurs chatons dans sa famille. Il est même possible d’accompagner sa chatte pour que cette mise bas se déroule du mieux possible. On fait le point.
Prévoir la date de la mise bas de sa chatte
Pour accompagner au mieux son animal pour la mise bas, il est conseillé de calculer à quelle date, à quelques jours près, celle-ci surviendra.
La durée de gestation chez la chatte se situe entre 60 et 70 jours. Si vous connaissez la date de la saillie de votre chatte, il vous sera possible de calculer le jour (ou la semaine) de la mise bas. Si vous ne connaissez pas la date de l’accouplement de l’animal, certains signes permettent d’identifier la prochaine mise bas de votre chatte.
En effet, quelques jours avant la mise base, la chatte va s’isoler du bruit, fuir l’agitation et se fabriquer une espèce de « nid » où elle pourra recevoir ses chatons. Un autre signe avant-coureur de la mise base est la baisse de la température du chat : celle-ci descend à 37 degrés, alors qu’elle est normalement de 38,5 degrés. La mise bas a généralement lieu 24 heures après cette baisse de température.
Le déroulement de la mise bas chez la chatte
Le travail de mise bas chez la chatte se divise en trois étapes qui peuvent se révéler plus ou moins longues. L’expulsion de chaque chaton suit ces trois étapes.
- La première étape se caractérise par la préparation de l’utérus et de l’ouverture du col. Cette première étape peut durer entre 4 et 36 heures. La chatte peut se montrer inquiète et agitée durant toute cette période.
- La seconde étape consiste en l’expulsion des chatons. Cette étape commence par la perte des eaux de la chatte et par de premières contractions. À cette occasion, la chatte se lèche la vulve, puis commence alors la mise bas à proprement parler. Les chatons sont expulsés à intervalle de 10 minutes à une heure.
- La troisième étape se caractérise par l’expulsion du placenta et des annexes. Le plus souvent, la chatte mange ces annexes, puis se repose.
Conseils pour accompagner sa chatte dans la mise bas
Le plus souvent, les chattes vivent très bien leur mise bas, sans l’aide d’une tierce personne. Cependant, le maître d’une chatte peut aider son animal en l’aidant à confectionner un « nid » confortable pour que la chatte s’y sente convenablement installée pour mettre bas.
En temps normal, la mise bas se fait automatiquement entre 60 et 70 jours après la saillie. Cependant, si vous constatez que la mise bas ne se fait pas dans ces délais, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire.
Enfin, il convient de vérifier que la chatte a correctement expulsé le placenta et les annexes. En effet, une mauvaise vidange peut entraîner des complications et des infections.
Afin de diminuer vos dépenses de soins lors de sa mise bas, Fidanimo vous propose de souscrire une mutuelle chat.