Comme tous les êtres vivants, les chiens sont sujets à certaines maladies et certains troubles de la santé, pouvant mettre en péril leur bien-être. C'est la raison pour laquelle les laboratoires vétérinaires ont créé un certain nombre de médicaments pour chien, testés et approuvés au préalable selon des protocoles scientifiques extrêmement stricts. L'utilisation de médicaments vétérinaires adaptés au métabolisme des chiens permet de soigner votre animal de compagnie avec des substances spécialement adaptées à son métabolisme.
Médicaments pour chien : zoom sur les antiseptiques
Destinés à traiter les plaies superficielles laissées par une blessure ou par une morsure de tique, par exemple, les antiseptiques pour chien sont spécialement adaptés à la peau de votre compagnon. Lorsqu'un chien présente une plaie ouverte, le premier réflexe de son maître consiste à nettoyer sa plaie afin d'éliminer tout risque de bactéries. L'application d'un antiseptique local pour chien grâce à une compresse permet de désinfecter simplement et immédiatement la plaie tout en évitant les risques d'allergie.
Il existe des antiseptiques pour chien sous forme de spray ou de pommade, qui permettent au produit de pénétrer à la surface de l'épiderme et de nettoyer ce dernier de toutes les impuretés. Pour éviter au chien d'ingérer les composants de l'antiseptique, il est possible de l'équiper d'une collerette ou d'apposer un pansement sur la plaie.
Médicaments pour chien : les traitements antipuces et antitiques
Une promenade dans un parc ou une forêt peut suffire à infester votre chien d'organismes parasitaires tels que les puces ou les tiques. Pour éviter que votre chien ne soit infesté et pour préserver votre bien-être et le sien, un traitement antiparasitaire pour chien s'avère nécessaire. Il en existe plusieurs sortes, à choisir en fonction de la tolérance de votre chien et de votre propre préférence.
Les pipettes antiparasitaires : particulièrement efficaces
Les pipettes antipuces et anti-tiques sont des produits insecticides ou insectifuges permettant d'éloigner ou de tuer les parasites lorsqu'ils s'attaquent à votre chien. Elles ont l'avantage d'être non seulement efficaces contre les tiques, mais aussi contre les puces, les moustiques et certains vers intestinaux.
Si les pipettes sont les médicaments antiparasitaires les plus utilisés par les maîtres et les maîtresses, c'est parce qu'elles ont l'avantage d'être pratiques, faciles à utiliser et particulièrement efficaces.
Les colliers antiparasitaires : d'excellents répulsifs
Les colliers antipuces et antitiques pour chien ont l'avantage de durer plus longtemps, puisque leur effet répulsif dure en moyenne de six à huit mois. Le collier doit tout simplement être installé autour du cou du chien, en veillant à ne pas trop le serrer. Ces colliers sont adaptés à tous les chiens puisqu'ils peuvent être coupés d'un simple coup de ciseaux ! Il s'agit d'un excellent répulsif à puces, tiques, moustiques et même certains vers intestinaux.
Les comprimés antiparasitaires
Les comprimés antipuces et anti-tiques sont à donner au chien par voie orale. Ils agissent pour une durée moyenne de trois mois et ont l'avantage d'être très rapides à agir. Il s'agit d'un traitement non seulement préventif, mais aussi curatif puisqu'en quelques heures seulement, les puces du chien disparaissent.
Médicaments pour chien : zoom sur les vermifuges
Les traitements vermifuges pour les chiens peuvent aussi bien être dispensés à titre préventif qu'à titre curatif. Ils concernent absolument tous les chiens, y compris les chiots qui, dès la naissance, ont des vers dans leur tube digestif.
La vermifugation des chiens permet de protéger son animal, mais aussi toute sa famille des parasites intestinaux. En effet, un chien contaminé par les vers a toutes les chances de contaminer son entourage, notamment les jeunes enfants et les personnes fragiles.
Le vermifuge est un médicament pour chien permettant de lutter contre les vers intestinaux et autres parasites. Il n'agit que sur les vers effectivement présents dans l'organisme du chien et n'empêche pas une nouvelle contamination. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de donner régulièrement vermifuges son chien, que ce dernier présente ou non des symptômes.
Les médicaments spécifiques pour chien
Au-delà des vermifuges et des traitements antiparasitaires pris par tous les chiens, certains chiens sont malheureusement victimes de maladies plus spécifiques. Cancer, maladie de Lyme, maladie de peau, typhus, problème cardiaque, infection… Toutes ces maladies nécessitent la mise en place d'un traitement adapté, en ayant recours à des médicaments pour chien bien spécifiques.
Ces médicaments, qu'ils se présentent sous la forme de pommades, de comprimés ou encore de gouttes, sont spécialement destinés à un usage vétérinaire.
Alors que certains permettent de soigner totalement le chien, d'autres sont davantage destinés à garantir son bien-être. C'est notamment le cas des antidouleurs et autres antidépresseurs qui pourront être dispensés en complément du traitement de fond afin que votre chien se sente mieux.