Entre les maladies parasitaires et les maladies chroniques, la santé de votre chat peut subir des aléas qui nécessitent des traitements médicamenteux, prescrits par votre vétérinaire. Une des problématiques liée aux médicaments pour votre chat ? Lui faire ingérer ! Le point sur cette thématique.
Médicaments pour votre chat : nos conseils pour une prise réussie
Dans le cadre de puces ou de gales des oreilles, par exemple, un traitement médicamenteux est nécessaire à la guérison de votre chat. Seulement, lui, les médicaments, il ne veut pas ! Alors, pour qu’ils soient plus faciles à ingérer par nos amis les chats, quelques astuces existent.
Tout d’abord, vous pouvez dissimuler le médicament et le mélanger à de la nourriture. En effet, une des astuces efficaces pour faire ingérer les comprimés est de les mélanger à un des aliments appréciés de votre chat, en termes de goût et de saveurs, comme le thon ou le poulet.
Certains médicaments, malheureusement, doivent être intégrés avec de l’eau et dans ce cas-là, c’est une méthode plus musclée qui fait son apparition : la solution de la pipette, qui consiste à faire avaler au chat son médicament à l’aide de cet outil.
L’homéopathie, c’est aussi pour les chats !
Si on parle beaucoup de médecines classiques pour les animaux, il existe également des médicaments homéopathiques qui peuvent soulager votre chat selon ses maux. L’homéopathie, c’est chercher une autre façon de se soigner que par le biais de la médecine classique. L'homéopathie est perçue - et vécue - comme un traitement holistique. L’idée est de renforcer sa force vitale.
Mais, c’est quoi la différence entre médicaments homéopathiques et médicaments classiques ? Les médicaments issus de l’homéopathie sont composés d’éléments naturels, comme des micro-organismes, des minéraux ou des plantes.
Dans quel cas l’homéopathie peut-elle être conseillée à chat ? Notamment dans des cas de vomissements ou de diarrhées, ainsi qu’à la survenue de trouble digestif. Si votre chat est particulièrement stressé ou angoissé en cas de changements survenus dans l’habitat récemment, cela peut également être un traitement possible.
Les médicaments pour chats, aussi bien que certains traitements homéopathiques, peuvent être pris en compte dans une assurance chat, qui vous permet d’anticiper les coûts de santé liés à votre animal de compagnie. N’hésitez pas à demander un devis !