Différents types de médecine naturelle peuvent aider votre chien à mieux vivre sa pathologie ou à lutter efficacement contre les maladies. Cette approche plus douce que la médecine traditionnelle attire de plus en plus de propriétaires de chien. Il faut dire qu'il existe de nombreuses méthodes de soin alternatives qui permettent de soigner son compagnon plus naturellement…
Médecine naturelle pour chien : l'acupuncture
Déjà utilisée par nos ancêtres, l'acupuncture rencontre de plus en plus de succès dans le monde vétérinaire. Chaque chien possède plusieurs centaines de points d'acupuncture, chacun engendrant différentes réactions du corps.
Efficace et indolore, l'acupuncture est utilisée pour soigner ou soulager de nombreuses pathologies chez le chien. Elle permet de stimuler les organes et les réflexes nerveux et apaise les douleurs ressenties par les chiens vieillissants, limitant ainsi les raideurs et les douleurs articulaires.
D'origine chinoise, l'acupuncture se montre tout particulièrement performante pour les animaux, et notamment chez les chiens. Elle est dispensée via différentes méthodes : aiguilles, lasers, courant électrique, injections, chaleur, etc.
Dans certains cas, l'acupuncture peut même remplacer la chirurgie, notamment en cas de rupture de ligaments ou de paralysie.
Médecine naturelle pour chien : l'homéopathie
Très répandue chez les humains, l'homéopathie se développe depuis quelques années chez les vétérinaires et ces derniers sont de plus en plus nombreux à prescrire des traitements homéopathiques. Il s'agit d'ailleurs de l'unique médecine douce à être enseignée en école vétérinaire de manière officielle.
L'homéopathie est principalement utilisée pour soigner certaines maladies chroniques telles que l'arthrose ou l'insuffisance rénale. On utilise également cette médecine naturelle pour favoriser le bien-être de l'animal, notamment en cas de problèmes de comportement ou de mal des transports. Il sera par exemple possible de donner de l'Arnica montana pour soulager le chien lors de choc douloureux ou de crampes, ou du Gelsemium en cas de troubles nerveux comme la peur ou le stress.
L'homéopathie possède l'avantage d'être très facile à donner aux animaux.
Médecine naturelle : l'aromathérapie pour chien
L'aromathérapie est une médecine douce encore peu utilisée, qui offre pourtant des résultats prometteurs. Elle consiste à employer des essences, huiles essentielles et autres extraits de plantes dans le but de soulager ou de soigner une personne ou un animal. Contrairement à la phytothérapie qui utilise tous les éléments d'une plante, l'aromathérapie se concentre uniquement sur des extraits et essences. Au quotidien, elle sert à détoxifier, à rééquilibrer le corps, à le revitaliser ou en tant qu'antiseptique. C'est l'une des techniques de médecine naturelle les plus efficaces pour booster le système immunitaire et optimiser les résistances aux maladies.
Médecine naturelle pour chien : l'ostéopathie
Utilisée depuis des siècles déjà, l'ostéopathie, qui consiste à manipuler le corps pour en alléger les troubles fonctionnels, rencontre de plus en plus de succès dans le monde vétérinaire.
Cette médecine douce peut en effet limiter la prise de médicament en se concentrant non plus sur les symptômes d'une maladie, mais sur leur cause. En effet, contrairement aux idées reçues, l'ostéopathie ne se contente pas de remettre le corps en place, elle traite le problème en profondeur afin d'éviter les risques de récidive.
Cette médecine naturelle pour chien est notamment plébiscitée pour soulager l'arthrose, la boiterie, la dysplasie de la hanche, et peut parfaitement être combinée à un traitement de fond.
Médecine naturelle pour chien : la physiothérapie
La physiothérapie est encore relativement méconnue, mais pourtant prometteuse. Elle combine les méthodes manuelles et instrumentales afin de soigner ou de soulager les troubles fonctionnels et les blessures. Il s'agit d'une médecine naturelle particulièrement efficace pour garantir la santé et le bien-être de votre animal, grâce à un mélange d'ultrasons, de massages, d'hydrothérapie, d'étirements et autres techniques.
La physiothérapie s'utilise en général en complément d'un autre traitement naturel comme l'acupuncture ou l'homéopathie, par exemple. Elle permet d'obtenir des résultats à long terme et s'avère notamment efficace pour assurer la longévité de votre compagnon à quatre pattes.
Médecine naturelle pour chien : la phytothérapie
Alors que l'aromathérapie utilise les extraits et essences des plantes, la phytothérapie implique d’exploiter ces dernières sous toutes leurs formes et dans leur totalité. Nombreuses sont les plantes à proposer des vertus intéressantes pour la santé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux animaux sauvages sont instinctivement capables de les sélectionner dans la nature.
Dans de nombreux cas, la phytothérapie permet de booster le système immunitaire, de traiter le stress et l'anxiété, de détoxifier l'organisme et d'améliorer la santé des différents organes.
Lorsqu'elles fonctionnent en synergie, les plantes peuvent avoir un effet positif à long et court terme sur la santé de votre chien. La phytothérapie est relativement proche de la naturopathie, l'approche holistique en moins. Ici, la guérison se base sur l'ingestion de plantes spécifiques plutôt que le mental.