C’est une pratique qui se démocratise au fil des années et qui intéresse un nombre toujours plus élevé de propriétaires canins. Le massage pour chien n’est aujourd’hui plus considéré comme une lubie, mais comme une véritable solution pour améliorer le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Voici tout ce qu’il faut en savoir.
Quels sont les bienfaits du massage pour chien ?
C’est un fait indiscutable aujourd’hui. Chez l’être humain, le massage apporte une multitude de bienfaits tant sur le plan physique que sur les plans physiologique et psychologique. S’offrir une séance de massage permet à la fois de redynamiser son corps et de ressourcer son esprit.
Chez le chien, les bénéfices d’un massage sont sensiblement identiques. En pratique, le massage pour chien permet notamment :
- de détendre l’animal : c’est presque la vocation première du massage : éliminer le stress et apaiser le chien qui peut être anxieux. Le massage pour chien est alors vécu comme un pur moment de relaxation ;
- de détendre les muscles et d’éliminer les tensions : comme l’être humain, le chien sollicite tout au long de la journée différents groupes musculaires. Le massage pour chien permet de détendre les muscles et de soulager les douleurs musculaires et les tensions ;
- d’améliorer la circulation sanguine : le massage des différentes parties du corps de l’animal participe à l’élimination des toxines, et donc à une meilleure diffusion de l’oxygène dans le sang.
Sur un plan médical, le massage pour chien est aussi un bon moyen de découvrir d’éventuelles douleurs masquées par le chien et/ou d’éventuelles tumeurs. Auquel cas, une consultation chez un vétérinaire s’impose.
Quelles sont les différentes techniques de massage pour chien ?
Vous êtes un(e) spécialiste des techniques de massage comme l’effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotement ou la percussion ? Oubliez toutes ces techniques de massage destinées à magnifier un massage pour homme ou pour femme. Chez le chien, il s’agit avant tout et plus simplement de caresser votre animal de compagnie avec douceur, sans chercher à appuyer. En fonction du temps consacré au massage et en fonction de la réaction du chien, il est possible de masser différentes parties du corps de votre animal de compagnie et notamment :
- les oreilles ;
- les pattes ;
- le buste ;
- le dos ;
- la tête ;
- etc.
Pour aller plus loin :
Lorsqu’il est pratiqué par un particulier, le massage pour chien doit rester basique et ne viser que la détente et la relaxation de l’animal. Mal réalisé, il peut avoir des effets néfastes sur le chien. Pour un massage plus poussé, il est important de faire appel à un professionnel qui maîtrise toutes les techniques de massage pour chien et leurs effets. Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels qui proposent différentes solutions (massage, mais aussi ostéopathie par exemple) pour le bien-être du chien.
Massage pour chien : pour quel type de chien ?
Le massage pour chien n’est pas exclusivement réservé aux grandes races de chien qui ont l’habitude de se dépenser physiquement au quotidien et qui peuvent exprimer le besoin de détendre leurs muscles. Quelle que soit la race de votre chien, quelle que soit son activité physique, vous avez la possibilité de masser votre chien pour lui faire profiter des différents bienfaits du massage pour chien. Au-delà de ces différents bienfaits, il est aussi bon de rappeler que le massage pour chien est un excellent moyen de passer un moment de détente, de partage et de tendresse avec votre animal de compagnie. Ce moment participera, à coup sûr, à la construction de votre complicité avec votre compagnon à quatre pattes. Il permet, aussi, d’agir sur le comportement de votre animal afin de le rendre plus calme ou plus joyeux.
Nos conseils pour bien masser votre chien
Vous avez décidé de pratiquer le massage pour chien ? Pour profiter pleinement de cette activité avec votre animal de compagnie, pensez à :
- choisir un endroit calme ;
- débuter par une séance de massage courte et augmenter la durée au fur et à mesure en tenant compte de la réaction de votre animal ;
- être à l’écoute de votre chien, notamment si celui-ci exprime une crainte ou des douleurs lors du massage de certaines zones ;
- utiliser la paume de votre main pour le massage canin, en appuyant délicatement sur les différentes parties du corps ;
- multiplier les caresses avant et après le massage pour témoigner votre affection auprès de votre compagnon à quatre pattes.
Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir pratiquer le massage canin en toute sérénité et constater très rapidement les effets bénéfiques de ce massage pour chien auprès de votre fidèle compagnon.