Le chien a un besoin naturel de marquer son territoire, mais cela peut devenir gênant si votre animal le fait également à l'intérieur. Voici comment y remédier.
Pourquoi les chiens marquent-ils leur territoire?
Le chien marque son territoire en déposant des petites quantités d'urine sur son passage. Il indique ainsi à ses congénères qu'il est passé par là. C'est, d'une certaine façon, une forme de communication. Cela correspond aussi à son besoin d'affirmation sur un territoire donné. Si votre animal a senti la présence d'une chienne en chaleur, cela peut accentuer son avis de marquage et il peut multiplier le marquage. En aucun cas, il ne faut gronder ce qui est un besoin naturel. Mais si le marquage de territoire devient gênant pour vous (par exemple, si votre chien le fait à l'intérieur), il faut agir.
Chien qui marque son territoire : l'éducation à la propreté
La propreté est une habitude à prendre dès le plus jeune âge pour le chien. Il est important de lui signaler les endroits où il peut uriner et le gronder s’il se soulage ailleurs. Pour éviter le marquage de territoire à l'intérieur et favoriser l'acquisition de la propreté, la clé est tout naturellement de le sortir à des heures précises avec le même rituel. Il faut se montrer plus attentif au chien adolescent. Alors que son comportement sexuel va être touché par une hausse des hormones, il aura tendance à vouloir uriner partout. Il faut mettre le holà pour éviter que cela devienne une habitude.
Chien qui marque son territoire : surveiller la santé de l’animal
Est-ce vraiment du marquage de territoire ou pas ? Si votre chien se met soudainement à uriner à l'intérieur, c'est peut-être à cause d'un problème de santé. Il n'y a en effet aucune raison pour que son comportement change d'un coup. Les chiens sont par exemple sujets aux infections urinaires. Une petite visite chez le vétérinaire vous permettra de faire le point sur sa santé. Il y a également des "pipis de joie" et des "pipis de peur" : le chien est soumis à une émotion trop forte et se soulage. À ce moment-là, il n'urine pas de façon quotidienne à l'intérieur, ce n'est donc pas du marquage.
Chien qui marque son territoire : quelles solutions ?
Il n'y a pas de secret, il faut surveiller votre animal comme du lait sur le feu pour le prendre en flagrant délit et le gronder de façon constructive. Essayez en plus de le féliciter à chaque fois qu'il urine au bon endroit. S'il se soulage toujours aux mêmes endroits, vous pouvez lui bloquer l'accès avec une barrière par exemple. La bande restrictive pour les chiens peut être une solution pour les moments où vous ne pouvez pas être attentif. Elle permettra de faire comprendre à votre chien quand il peut se soulager (vous retirez la bande) ou pas. Pour nettoyer, utiliser des produits enzymatiques qui permettent de se débarrasser de toutes les odeurs. Certains produits peuvent se trouver chez le vétérinaire. Parfois, la stérilisation de l'animal peut aider, mais ce n'est pas une solution magique si l'animal a pris l'habitude de se soulager à l'intérieur.