Les maladies parasitaires sont généralement transmises par un phlébotome, un moustique ou une tique. Leur effet peut être particulièrement dangereux - voire mortel - pour votre compagnon à quatre pattes. Il est donc nécessaire de le protéger en mettant en place un traitement préventif, ou en lui dispensant un traitement curatif en cas d'infection. Le point sur les différentes maladies parasitaires dont peut être victime un chien…
Maladies parasitaires chien : la teigne
La teigne du chien est une maladie de la peau provoquant l'apparition de plaques sur la peau et la perte des poils à certains endroits du corps. Cette mycose est due à la présence d'un champignon et a l'inconvénient d'être très facilement transmissible à l'homme.
Pour la soigner, un traitement médicamenteux doit être mis en place, à réaliser sur la durée afin d'éviter que le chien ne se recontamine.
La teigne est une maladie fongique due aux dermatophytes, qui se nourrissent de la peau. Elle provoque des pertes de poils de forme arrondie ainsi que quelques squames, mais elle ne démange pas et n’entraîne pas de rougeurs.
La gale, une maladie parasitaire du chien
La gale du chien est une autre maladie parasitaire assez fréquente chez le chien. Due aux acariens, cette affection cutanée provoque des démangeaisons et est transmissible à l'homme et aux autres animaux.
Les symptômes principaux de la gale du chien sont des démangeaisons importantes, la perte de poils à certains endroits du corps et l'apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons et d'une hyperpigmentation. Certaines zones du corps sont davantage touchées par la gale. C'est notamment le cas de la tête, du cou, des pavillons auriculaires, des coudes et de la région du thorax et de l'abdomen.
Une fois le diagnostic posé, la galle se traite par différentes méthodes : soins locaux, injections, application de pipettes spécifiques, etc. L'animal doit être isolé et l'environnement nettoyé de fond en comble afin d'éviter les risques de transmission.
La thélaziose oculaire
Encore rare en France, la thélaziose oculaire touche toutefois de plus en plus de chiens sur le territoire. Cette maladie parasitaire fait partie des maladies des yeux les plus fréquentes chez les chiens. Elle est due à un vers appelé thélazia qui se loge dans les conduits lacrymaux et les conjonctives. Il entraîne une inflammation pouvant atteindre la cornée de l'animal.
Les symptômes de la thélaziose oculaire sont proches de ceux de la conjonctivite. Cette infection parasitaire provoque en effet des larmoiements abondants, des blépharospasmes et parfois même des ulcères. Le chien a tendance à se frotter ou à se gratter l'œil régulièrement.
Une fois le diagnostic posé, la thélaziose oculaire peut se traiter en retirant manuellement les parasites sous anesthésie locale ou générale. La prescription régulière d'un vermifuge représente toutefois un traitement préventif efficace.
L’angiostrongylose canine, une maladie parasitaire du chien
L’angiostrongylose canine est une maladie parasitaire qui se rencontre souvent chez le chien et touche les poumons et le cœur. Elle est transmise par l'ingestion d'escargots ou de limaces et provoque des symptômes principalement cardio-respiratoires. Une fois atteint, le chien présente un dysfonctionnement du cœur de même qu'une hypertension pulmonaire. Le chien a des difficultés à respirer et tousse régulièrement à cause de la présence de larves dans les poumons.
Lorsque l'infection est à un stade avancé, le chien peut être affaibli, perdre l'appétit et présenter des troubles de la coagulation du sang. Une fois le diagnostic posé, l'angiostrongylose canine se traite par administration d'un médicament efficace contre ce parasite.
Un traitement préventif existe : des pipettes, colliers ou comprimés antiparasitaires permettent de protéger efficacement les chiens contre cette maladie. En parallèle, il est conseillé de veiller à ce que votre chien n'ingère pas de limaces ou d'escargots.
La DAPP : Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces chez le chien
Provoquée par les puces, la DAPP est une maladie parasitaire d'origine allergique entraînant d'importants problèmes de peau. En piquant, la salive de la puce, particulièrement allergène, se dépose sur l'épiderme du chien et provoque de violentes démangeaisons.
Le chien victime de DAPP a tendance à se gratter, à se lécher et à se mordiller fréquemment. Les zones touchées sont principalement la base de la queue, l'abdomen, le dos et les cuisses. Des lésions, des croûtes, des rougeurs et des pertes de poils localisées font partie des signes les plus distinctifs de cette dermatite.
En plus d'un traitement antiseptique sur les zones touchées, la DAPP se soigne grâce à des médicaments antiparasitaires. Un traitement pour soulager les démangeaisons peut également être prescrit. La DAPP peut par ailleurs faire l'objet d'un traitement préventif grâce aux pipettes, aux colliers et aux comprimés antiparasitaires.