Teigne, gale, puces… Il peut être très difficile de détecter les maladies parasitaires qui affectent votre chat. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment les éviter ? Comment soigner ces infections ? Réponses.
Les maladies parasitaires des chats les plus fréquentes
Plusieurs maladies sont, malheureusement, récurrentes chez le chat. Tout d’abord, chez les chatons : la gale des oreilles. Cette maladie parasitaire est souvent présente dans des lieux où sont concentrés de nombreux animaux (en élevage) et/ou dans des lieux insalubres. Il suffit d’un contact entre animaux pour que votre chat l’attrape.
Autre maladie parasitaire fréquentes et transmissible d’un chat à l’autre : la teigne du chat, qui vient d’un champignon parasite. Ce champignon s’acclimate et survit très bien dans les maisons et il est difficile de s’en séparer.
S’il existe des parasites externes, il en existe aussi des parasites internes. Comme par exemple ceux qui viennent se nicher dans les intestins du chat. Un parasite interne peut être ingéré par votre animal via de la nourriture ou de l’eau contaminée, mais également lorsqu'il chasse des petits animaux (type souris) qui contiennent des larves.
Maladies parasitaires des chats : les symptômes auxquels prêter attention
Seul un vétérinaire peut identifier un parasite chez votre chat et ainsi vous indiquer le bon traitement pour soigner la maladie. En revanche, quelques signes doivent vous alerter.
En effet, vous pouvez apprendre à reconnaître des symptômes visibles qui démontrent la présence d’une maladie parasitaire.
Par exemple, si votre chat se met à vomir ou à se gratter. De même, un changement de comportement inexpliqué, comme une agressivité nouvelle ou à l’inverse qu’il se replie sur lui-même, peut être le signe d’une maladie. Tout changement physique aussi doit vous alerter : votre chat a-t-il maigri ? A-t-il des tâches ? Dans ce cas, il convient d’emmener votre chat chez un vétérinaire.
Il pourra alors prescrire un traitement médicamenteux ou un traitement chirurgical (une opération si la situation s'aggrave).
Le saviez-vous ? Certains de vos coûts vétérinaires peuvent être réduits grâce à une assurance chat, qui prend en compte les aléas de la vie de votre chat et de ses besoins de santé.