Les chiens d’extérieur sont exposés à toutes sortes d’agents pathogènes à l’origine de maladies infectieuses. Si certaines peuvent être mortelles, la plupart sont évitées par la vaccination.
Les milieux favorables aux maladies infectieuses du chien
Les chiens qui évoluent librement dans un cadre naturel riche en animaux, excréments ou eaux stagnantes, prennent davantage le risque de contracter une maladie infectieuse. La plupart des pathologies parasitaires ont en effet pour origine des virus, bactéries et autres champignons qui peuplent nos fermes et nos campagnes. Quelques-unes peuvent entraîner des conséquences graves. Troubles digestifs, respiratoires, fièvre, abattement, la panoplie des symptômes est large et les traitements parfois absents. Et si l’on considère que le milieu naturel est indispensable au bien-être du chien, la seule prévention qui vaille est la vaccination.
Les principales maladies infectieuses du chien
Très contagieuse, la maladie de Carré affecte surtout le chiot et le jeune chien. Extrêmement virale, elle attaque là où les anticorps ne sont pas encore performants. Elle se manifeste par de la toux, des écoulements nasaux, de la diarrhée et des vomissements. L’animal peut aussi souffrir d’abattement, de perte d’appétit, voire de convulsions. La maladie de Carré est donc à prendre au sérieux. Seule la vaccination est opérante. Pensez aussi à désinfecter régulièrement les jouets de votre chien.
De même très contagieuse, la trachéobronchite infectieuse affecte l’appareil respiratoire du chien. On l’appelle également la toux du chenil, car la transmission se fait surtout par contacts rapprochés entre congénères canins. Si les symptômes sont similaires à ceux de la maladie de Carré, ici un traitement antibiotique est parfois possible.
Les maladies infectieuses mortelles du chien
Les chiens non vaccinés peuvent aussi contracter une parvovirose, maladie virale transmise par le biais des déjections canines. Dans ce cas, le chien souffre d’une sévère gastro-entérite, accompagnée d’une déshydratation qui peut causer son décès. Autre maladie sévère, la leptospirose se transmet par l’intermédiaire des urines des chiens infectés. Cette pathologie, qui atteint le foie et les reins, peut tuer l’animal. Un traitement antibiotique est néanmoins possible. Attention aussi à l’hépatite de Rubarth qui attaque la plupart des organes et peut tuer un chien en quelques heures. D’autant qu’ici il n’y a pas de traitement.
Enfin, les promeneurs en forêt connaissent bien la piroplasmose, cette maladie parasitaire transmise par les tiques. Ici, le mieux est de se prémunir d’un tire-tique et d’appliquer préventivement des produits antiparasitaires externes sur le poil du chien.
Votre chien peut être exposé à différentes maladies infectieuses durant sa vie. Les frais vétérinaires peuvent vite grimper. Pour toujours être en capacité de soigner votre chien, il est conseillé d’assurer votre chien. Grâce à l’assurance chien de Fidanimo, une partie de ses soins seront remboursés !