Les maladies des yeux ou maladies oculaires du chien sont très variables. D’origines congénitales ou acquises, souvent parasitaires, elles peuvent être bénignes, douloureuses, ou encore déclencher une cécité.
Maladie des yeux du chien : les principaux symptômes des affections oculaires
Rougeurs persistantes, larmoiements chroniques, écoulements purulents, apparitions laiteuses derrière la pupille… Tous ces symptômes doivent vous alerter, même si votre chien ne présente pas d’autres signes cliniques. Leur traitement peut aller de la simple application d’un collyre à l’acte chirurgical en passant par la prise d’antibiotiques.
Sachez par exemple que contrairement à une idée reçue, l’inflammation de la conjonctive n’est pas toujours bénigne. Votre chien peut souffrir de purulences à l’œil ou de démangeaisons qui peuvent s’infecter. Qu’elle soit d’origine allergique ou due à la présence d’un corps étranger, une conjonctivite doit être diagnostiquée et traitée sans délai par un vétérinaire.
La cataracte, l’autre maladie classique des yeux du chien
Si votre chien présente une perte de transparence du cristallin, il peut souffrir d’une cataracte. Souvent héréditaire, ce trouble est fréquent chez certaines races, comme le cocker, le caniche, le golden, le labrador ou le husky. Il touche aussi particulièrement les vieux chiens. Cette pathologie, qui brouille la vue de l’animal, se traite assez bien par la chirurgie.
Attention : si vous observez de la brume derrière la pupille de votre chien, il peut aussi s’agir d’une uvéite. Cette inflammation de l’uvée, qui sécrète une humeur aqueuse au niveau de l’iris, peut faire souffrir votre animal. Soyez enfin attentif aux apparitions de tumeurs, elles peuvent prendre la forme de glandes qui se développent sous la paupière.
Les maladies traumatiques des yeux du chien
À surveiller de près, un glaucome consiste en un excès d’humidité vitreuse dans l’œil du chien. Cette maladie, qui affecte certaines races en particulier, comme le beagle, le cocker ou le basset, peut être grave. Elle se manifeste par une pression à l’intérieur de l’œil, entraînant une altération du nerf optique et de la rétine. Ce traumatisme provoque de fortes douleurs et peut créer une cécité irréversible.
Il existe bien d’autres maladies traumatiques oculaires du chien, comme l’entropion, qui se manifeste par un enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Ou encore le trouble de la "troisième paupière", qui consiste en un déplacement d’une glande lacrymale sous la troisième paupière. Ou enfin la kératoconjonctivite sèche, qui consiste en une production insuffisante de larmes par les glandes lacrymales… Surtout, à la moindre suspicion, n’hésitez pas à consulter ! Pour lui offrir tous les soins dont il a besoin, souscrivez une assurance chien. Une partie de vos soins seront remboursés grâce à l’assurance chien Fidanimo.