Une peau sèche, des rougeurs ou encore un animal qui se gratte plus que d'habitude : ces signes peuvent indiquer que votre chien souffre d'une maladie de peau. Si une visite chez le vétérinaire s'impose, voici quelques astuces pour reconnaître ces pathologies et réagir vite et bien. Comment reconnaître les maladies de la peau d'un chien ?
Comment reconnaître les maladies de la peau d'un chien ?
Comme pour toutes les maladies, il est important de se montrer attentif au comportement de votre compagnon à quatre pattes. C'est en effet l'indicateur le plus significatif.
Concernant les maladies de peau, votre chien pourrait, par exemple, se gratter et se lécher plus qu'à l'accoutumée.
Il est également important d'observer son pelage. La présence de pellicules sur une longue durée – de façon saisonnière, c'est un phénomène normal- ou une perte de poils inhabituelle sont des signes.
Le fait que des zones de son corps soient plus chaudes que d'autres peut également être le symptôme d'une maladie de la peau du chien.
Enfin, la peau de votre animal peut prendre un aspect anormal avec des rougeurs, des caillots de sang, des excroissances, des nodules, une décoloration, une mauvaise odeur, des croûtes, des éruptions ou encore des parasites.
Quelles sont les maladies de peau les plus fréquentes chez un chien ?
La peau de votre chien est un organe à part entière qui est soumis à de nombreuses agressions et maladies dont les causes sont variées. Une petite dizaine de maladies de la peau sont particulièrement courantes chez le chien.
Maladies de peau du chien : les parasitaires
Les puces sont la cause la plus fréquente de lésions cutanées chez le chien. Elles piquent la peau pour se nourrir et peuvent provoquer une allergie chez votre animal. Celui-ci pourrait alors avoir des plaques sur sa peau et se gratter plus que d'habitude. Le problème se résout avec une meilleure hygiène.
Maladies de peau du chien : les allergies
Cela ne se sait pas assez, mais un chien peut développer des allergies environnementales (acariens, pollens, produits ménagers…) et alimentaires. Pour ces dernières, les réactions cutanées peuvent s'accompagner de problèmes de digestion. Seul un test chez le vétérinaire permettra de confirmer le diagnostic et d’éliminer la cause de l'allergie.
Maladies de peau du chien : la gale
La gale est causée par les acariens qui s'installent dans la peau du chien et créent des lésions. Celles-ci sont généralement visibles sur l'ensemble du corps.
Maladies de peau du chien : un dysfonctionnement hormonal
On les appelle les maladies endocriniennes. Votre chien produit trop ou pas assez d'hormones. Sur la peau, le problème se traduit par une pigmentation anormale. Un traitement est possible avec un suivi chez le vétérinaire.
Maladies de peau du chien : la pyodermite
La pyodermite est une maladie bactérienne. Elle est généralement la conséquence d'une blessure par laquelle des bactéries ont pénétré. Elle se détecte par la présence de croûtes et de pustules.
Maladies de peau du chien : le cancer
Les cancers cutanés chez le chien sont difficiles à détecter. À un certain stade, ils peuvent provoquer l'apparition d'excroissances sur le corps. Une visite régulière chez le vétérinaire peut permettre de repérer à temps la maladie. Pour réduire le stress face aux frais vétérinaires, il est conseillé de souscrire une assurance chien. Vous pourrez vous concentrer sur le plus important : le bien-être et la santé de votre chien. Votre assurance vous remboursera une partie ou la totalité de ses soins.
Les maladies de peau chez le chien à cause des champignons
Comme l'homme, le chien peut souffrir d'une dermatite provoquée par des champignons qui prolifèrent particulièrement sur les poils humides.
Maladies de peau du chien : la mycose
La mycose apparaît sous les ongles de l'animal avant de se développer sur tout le corps. Elle crée des éruptions de formes circulaires, sans poils. Avec un traitement et un shampoing spécifiques, la maladie disparaît.
Maladies de peau du chien : la teigne
Contagieuse pour l'homme, la teigne se caractérise par l'apparition de petites zones sans poils avec une desquamation. Elle ne provoque pas de démangeaisons. Attention cependant, les symptômes n'apparaissent que trois semaines après la contamination.
Que faire lorsque mon chien a une maladie de peau ?
Il faut d'abord être attentif et réactif. Dès que vous remarquez quelque chose d'inhabituel, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Après le diagnostic, il déterminera le traitement et vous conseillera, selon la situation, de changer certaines habitudes pour éviter tout problème à l'avenir. Si les symptômes peuvent être impressionnants, sachez que, généralement, les maladies de peau chez un chien se soignent.
Comment prévenir les maladies de la peau chez le chien ?
On ne peut malheureusement pas éviter certaines maladies de peau. Mais quelques gestes peuvent s'avérer utiles. Vacciner son chien contre la maladie de Lyme, transmise par les tiques et le traiter régulièrement avec un antiparasitaire, conseillé par votre vétérinaire, permet de limiter le risque de la maladie parasitaire. Il faut également laver régulièrement votre chien. Lorsqu'il se baigne en promenade, veillez à bien le sécher, l'humidité favorisant la prolifération des champignons.
Prenez également en compte la race de votre animal. Certains chiens sont en effet plus sensibles aux maladies de la peau. C'est le cas notamment pour les dalmatiens, les caniches ou les terriers...