Concernant la grande majorité de nos amis canidés, la maladie parodontale du chien touche ses gencives. Elle est le plus souvent à l’origine d’une mauvaise haleine. De plus, elle peut provoquer la perte des dents, voire une infection grave si elle n’est pas traitée à temps. Quels en sont les principaux symptômes ? Comment peut-on soigner cette pathologie courante ?
Comment se manifeste la maladie parodontale du chien ?
La maladie parodontale du chien est une pathologie bucco-dentaire. Dans un premier temps, elle touche les gencives, ainsi que les ligaments parodontaux, tissus de soutien des dents. La maladie parodontale du chien est une infection due à une accumulation de plaques dentaires non traitées. Il s’agit donc d’une infection "banale", car elle concerne tous les animaux de compagnie.
Elle survient généralement avec l’âge, et le risque s’accroît à partir de 3 ans. S’il n’y a pas de distinction de race, les chiens d’un petit gabarit y sont particulièrement sensibles. Cela s’explique notamment par des prédispositions génétiques ou une masse osseuse moindre. On peut aussi évoquer des difficultés à mastiquer. À titre indicatif, la maladie parodontale du chien peut entraîner le déchaussement des dents et causer de graves infections.
Les principaux symptômes et les causes de la maladie parodontale chez le chien
On distingue plusieurs symptômes identifiables pour diagnostiquer la maladie parodontale chez un chien. Le signe le plus courant est une mauvaise haleine, même avec un brossage des dents régulier. On peut également s’attarder sur :
- un dépôt de tartre sur les dents ;
- des douleurs buccales plus ou moins fréquentes ;
- des problèmes d’alimentation et une hypersalivation ;
- des dents qui commencent à se déchausser…
La maladie parodontale du chien est aussi responsable de rougeurs ou de saignements au niveau des gencives, pouvant traduire une gingivite. Un animal qui se frotte constamment la gueule avec ses pattes peut être le signe d’un inconfort à ne pas négliger. En cas de doute, il vous faut prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Parmi les causes ou les facteurs aggravants, on retrouve l’occlusion dentaire, la présence d’un corps étranger, une autre pathologie non identifiée ou une hygiène bucco-dentaire insuffisante.
Quel traitement envisager pour soigner la maladie parodontale du chien ?
Le diagnostic de la maladie parodontale du chien requiert un contrôle visuel, ainsi que des radiographies. Le cas échéant, cela peut signifier une anesthésie générale de l’animal. Celle-ci est également nécessaire pour le traitement par acte chirurgical. En fonction de l’état d’avancement de la pathologie, le vétérinaire peut procéder à différents soins :
- un détartrage des dents ;
- un soin des gencives avec curetage ou extraction dentaire ;
- une intervention sur les dents atteintes…
Ce dernier aspect sera envisagé pour la présence de caries, d’une inflammation, voire d’une nécrose dentaire. Il existe aussi des traitements médicamenteux pour soigner la maladie parodontale du chien. S’étendant sur une quinzaine de jours environ, la prise d’antibiotiques peut être complémentaire à l’opération chirurgicale. Suivant les recommandations du vétérinaire, des cures ultérieures peuvent être envisagées.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
Savoir prévenir le risque de maladie parodontale chez le chien
Afin de prémunir votre animal de compagnie contre la maladie parodontale du chien, la première précaution à prendre est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe par un brossage des dents quotidien. Il existe des dentifrices prévus à cet effet. Il vous faut également vérifier régulièrement l’état de ses gencives et dents. Si nécessaire, procédez à une désinfection après avoir consulté votre vétérinaire. Portez-lui une attention toute particulière, notamment s’il refuse de s’alimenter ou semble éprouver une gêne au niveau de sa gueule.
Afin de le protéger contre le risque de maladie parodontale du chien, vous pouvez aussi lui offrir des jouets à mastiquer. Ceux-ci peuvent être conçus avec des disques rotatifs ou des picots, ce qui assure un travail de nettoyage réellement efficace. Les mouvements de la mâchoire limitent ainsi la formation de tartre. Vérifiez néanmoins qu’il ne se concentre pas sur un seul côté de sa mâchoire. Pour les animaux réticents, vous pouvez leur proposer des jouets alimentaires, dans lesquels il est possible d’incorporer leurs croquettes ou friandises préférées.
Modifier les habitudes alimentaires afin d’éviter la maladie parodontale du chien
Anticiper le risque de maladie parodontale chez votre chien, c’est aussi adapter son alimentation. Pensez à lui donner des os, des bâtonnets ou des lamelles de viande à mâcher. Comme certains jouets, ces produits réduisent la prolifération du tartre. Il existe des gammes spécifiques, riches en enzymes, pour répondre à ce besoin.
Un vétérinaire peut également recommander l’achat de croquettes spéciales. Celles-ci peuvent agir à titre préventif ou s’inscrire comme un accompagnement des traitements suivis. D’autres solutions sont envisageables pour soigner la maladie parodontale du chien : de la poudre à mélanger avec les croquettes, des comprimés à broyer ou un liquide à diluer dans son eau.