Le leonberg ne manque pas de charme. Ce chien géant à la charpente robuste arbore une robe élégante. Son caractère doux et son tempérament protecteur satisferont pleinement les familles. Facile à éduquer, il trouvera sans problème sa place dans les foyers possédant un grand jardin clôturé et un important budget.
Caractéristiques du chien : comment reconnaître un leonberg ?
Union d’un terre-neuve et d’un saint-bernard, la race vient célébrer l’anniversaire de la ville de Leonberg au XVIIIe siècle. Son créateur espérait et est parvenu à obtenir un chien géant à l’allure de lion. Dans les milieux ruraux du XIXe siècle, il jouit d’une forte popularité. Son endurance exceptionnelle et ses dimensions impressionnantes en font un excellent compagnon de garde. Finalement, c’est un croisement tardif avec un canidé de montagne des Pyrénées qui donne naissance à l’animal que l’on connaît aujourd’hui.
Le leonberg est couvert d’un poil long, droit et dense. Son épais pelage, souvent crème ou marron, s’assombrit au niveau de son visage. Avec sa magnifique crinière, le mâle évoque un fauve majestueux. Ses oreilles tombantes et son regard plein de tendresse lui donnent néanmoins l’air d’une grosse peluche. Les commissures de ses lèvres étant fermées, ce chien bave peu.
Malgré sa taille immense, ce mastodonte présente un tempérament calme, fidèle et affectueux. Jamais brusque, il est d’une infinie patience. Il se montre incroyablement délicat avec les enfants et ne risque pas de les blesser. Il deviendra pour eux un compagnon de jeu idéal. Même s’il n’est pas toujours vif, il galopera avec joie derrière les balles ou transportera sur son dos les plus jeunes.
Bien que le leonberg ne soit jamais agressif, il est un extraordinaire chien de garde. Son imposante stature et ses crocs saillants suffisent souvent à dissuader les personnes mal intentionnées. Il défend instinctivement sa famille adoptive et fait preuve de sang-froid face aux intrus. Il n’attaquera heureusement jamais vos invités, tant qu’ils restent polis et courtois envers vous.
Entretien et environnement du leonberg
Malgré son caractère tranquille et son besoin réduit d’activité physique, le leonberg ne se plait pas du tout en appartement. Il se sentirait vite étouffé avec ses dimensions hors norme. Une maison avec de grands espaces et un jardin clôturé lui convient mieux. Des sessions de jeux en famille et une balade quotidienne suffisent ensuite à le satisfaire.
Attention si vous êtes maniaque ! Ce chien géant perd énormément de poils ! Ses deux mues annuelles, au printemps et à l’automne, obligent ses maîtres à passer son pelage à l’étrille. Toutefois, un seul brossage hebdomadaire le garde propre le reste de l’année.
Le leonberg s’adapte aux environnements hostiles de la montagne, mais il souffre de divers problèmes de santé. Il supporte mal les exercices intensifs et répétés. Son ossature robuste et ses muscles massifs ne lui épargnent pas les maladies, les dysplasies, les torsions de l’estomac et les troubles respiratoires. Son espérance de vie demeure assez courte. Dans de bonnes conditions, votre compagnon à quatre pattes vivra une dizaine d’années.
Éduquer un leonberg est-il à la portée de tous ?
Affectueux, obéissant et docile, le leonberg possède une excellente mémoire. Il se souvient de chaque règle de son maître et fait preuve d’une incroyable capacité d’apprentissage. Mieux vaut tout de même se garder de crier victoire trop vite. Si cet animal géant n’est pas pris en main correctement, ses propriétaires négligents seront dépassés en un rien de temps. Ce colosse peut devenir ingérable. Vous cherchez votre premier chien ? Alors, nous vous conseillons de passer votre chemin. Choisissez plutôt un autre compagnon comme le labrador, le golden retriever ou le bouvier australien.
Quel budget prévoir pour le bien-être d’un leonberg ?
Le leonberg est une race onéreuse à l’achat. Comptez entre 1500 € et 1700 € dans un élevage reconnu. Si cette somme vous paraît excessive, tournez-vous vers les refuges. Chien adulte ou chiot : votre futur compagnon à quatre pattes n’attend que vous !
La gamelle des chiens géants est également coûteuse. Le leonberg se satisfait de tout. Nourriture maison ou croquettes industrielles : il les dévore goulument. Sa ration quotidienne vous contraindra à des dépenses faramineuses, surtout lors de sa croissance. Pour l’entretenir, prévoyez jusqu’à 2000 euros par an.
Dysplasie de la hanche, torsion de l’estomac, ostéosarcome, polyneuropathie, paralysie laryngée, etc. : cette race souffre en plus de nombreux problèmes de santé. Les frais vétérinaires peuvent vite exploser et attaquer votre budget. Vous voulez préserver le bien-être de votre chien géant sans vous ruiner ? Dès son plus jeune âge, souscrivez à une assurance chien pour votre leonberg ! Contactez au plus vite Fidanimo pour obtenir gratuitement votre devis personnalisé !