Lhassa-apso, le chien de compagnie venu du Tibet

Lhassa-apso

Originaire du Tibet et considéré comme sacré sur ses terres natales, le Lhassa-apso est une race très ancienne de chien. Joyeux et affectueux, il est aujourd’hui très apprécié en tant que chien de compagnie en Europe. Nous vous proposons de revenir sur ses origines et ses caractéristiques. Pour prendre soin de votre Lhassa-apso, n’hésitez pas à opter pour une assurance chien.

Origines du Lhassa-apso

Le Lhassa-apso est un chien du Tibet. Il a longtemps été élevé dans les monastères bouddhistes et dans les villages autour de la capitale tibétaine, Lhassa, d’où il tire son nom. Le Lhassa-apso est une race très ancienne issue d’un croisement entre le terrier tibétain et l’épagneul tibétain. La race a été officiellement reconnue par le British Kennel Club en 1935.

Dans son pays d’origine, il est surnommé Apso Sang Kyi, signifiant chien au rugissement de lion. En effet, malgré sa petite taille, il a la particularité d’avoir un aboiement rauque. En conséquence, c’est un bon chien d’alerte. Il était utilisé pour veiller sur les temples. Il est considéré comme porte-bonheur en Chine et sacré au Tibet. D’ailleurs, du fait de son statut sacré, le Lhassa-apso a été introduit tardivement en Europe, soit au début du XXe siècle.

Le Lhassa-apso est un chien de petite taille. Les mâles font en moyenne 20 cm à 30 cm au garrot pour 5 kg à 7 kg. Les femelles sont plus petites avec 18 cm à 28 cm pour 4 kg à 6 kg.

Le Lhassa-apso a des poils longs, abondants et durs. Plusieurs couleurs sont possibles pour sa robe, comme le gris, le blanc, le noir, le sable, et autres. Il a une tête ronde et une truffe noire avec un museau plutôt court. Ses oreilles sont de taille moyenne, velues et pendent. Il a des yeux ovales et sombres, le blanc n’est pas visible. Le Lhassa-apso a une barbe et une moustache fournies. Son corps est bas et massif. Il a une queue poilue et portée haute. Souvent, il a un nœud à l’extrémité de sa queue.

Le caractère du Lhassa-apso

Ce petit chien est vif et joyeux. Il est généralement très attaché à ses adoptants. Le Lhassa-apso est calme et patient mais il est également joueur. Grâce à son ouïe fine et son aboiement rauque, il fait un très bon chien d’alarme.

Il a une bonne capacité d’adaptation à de nombreux environnements et modes de vie. Il convient aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes âgées. À condition que les enfants n’abusent pas de sa patience et que les personnes âgées s’assurent que leur chien puisse sortir tous les jours. Le Lhassa-apso convient aux primo adoptants. En effet, son éducation n’est pas des plus difficiles. Il faut privilégier une éducation positive, en le félicitant pour ses bonnes actions. Il apprend facilement lorsque l’éducation est cohérente et régulière.

Le Lhassa-apso apprécie la vie en intérieur, bien qu’il supporte le froid et le soleil. Il peut rester seul s’il s’est dépensé avant. Cependant, il a besoin de sorties quotidiennes et d’être stimulé mentalement. Il peut s’avérer doué pour les activités sportives canines.

Concernant la cohabitation avec d’autres animaux ou congénères, cela pourra bien se passer s’il y est habitué avant ses trois mois.

Comment prendre soin de votre Lhassa-apso ?

Le Lhassa-apso est un chien plutôt robuste et résistant. Son espérance de vie est généralement de 12 à 14 ans. Il n’est pas sujet à des maladies spécifiquement liées à sa race. Comme pour de nombreux autres chiens, il faut tout de même surveiller et nettoyer ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections. Étant un petit chien, il peut souffrir d’une luxation de la rotule ou d’une hernie discale.

Le Lhassa est plutôt facile à entretenir. Il faut compter deux brossages par semaine minimum et un bain tous les mois. Veillez à le sécher après son bain pour que ses poils ne restent pas mouillés pendant des heures.

Pour la nourriture, privilégiez une alimentation de qualité et limitée si votre chien ne fait pas beaucoup d’activités physiques.

Le Caractère du Lhassa-apso

Le prix d’achat d’un Lhassa-apso est généralement situé entre 800€ et 1500€. Le prix varie selon le pedigree de ses parents, son sexe et son âge.

Pour prendre soin de votre Lhassa-apso et réduire vos frais, vous pouvez opter pour une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement et en ligne avec Fidanimo