Puissance, rapidité, dignité, noblesse… nombreux sont les adjectifs qui permettent aujourd’hui de décrire la sensation que l’on ressent lorsque l’on fait face à un Lévrier afghan. Parmi toutes les races de lévrier, le lévrier afghan est sans aucun doute le type de chien qui impressionne le plus. Sa posture, ses mouvements, son pelage et sa beauté en ont fait un animal d’exposition particulièrement prisé chez les amateurs de races canines. Sa renommée s’est même immiscée dans le monde de l’art, avec notamment les peintures de Salvador Dalí. Pourtant, on ne le croise que très rarement en France. Mais alors, quelles sont les origines du lévrier afghan ? Et quel est son caractère ? On fait le point.
Origine et histoire du lévrier afghan
Comme son nom l’indique, le lévrier afghan est originaire du Moyen-Orient et notamment des pays de la région de l’Afghanistan. Pourtant, les origines précises du lévrier afghan ne sont, toujours aujourd’hui, pas connues avec plus de précisions et un certain mystère entoure sa création. En effet, les premières populations à avoir cohabité avec le lévrier afghan étaient nomades et se déplaçaient fréquemment entre la Bactriane et la Samarcande.
On pense aujourd’hui que le lévrier afghan est le résultat de croisement entre des lévriers kirghizes, des Bakhmull (des lévriers des montagnes afghanes) et des Luchak à poil court. Quoi qu’il en soit, l’on sait que la race de Lévrier Afhgan est particulièrement ancienne : on a en effet retrouvé des dessins rupestres représentant ce chien datant de 2200 avant Jésus Christ.
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le lévrier afghan commence à être connu en Europe. À cette époque, ce sont les militaires britanniques ayant participé à la guerre anglo-afghane qui apportèrent les premiers spécimens au Royaume uni. Il est alors inscrit au Kennel Club anglais à la fin du XIXe siècle. La race fut finalement introduite en France autour des années 1930.
Le caractère du lévrier afghan
À l’image de sa posture et de son apparence générale, le lévrier afghan est un chien qui possède un caractère particulièrement calme et confiant. Cependant, il est également considéré comme un chien affectueux et dévoué à son maître.
S’il est demandeur de caresses et d’attention, il est également très indépendant et prétend à conserver une part d’indépendance dans la relation qu’il entretient avec son maître. Il s’agira alors de respecter ses moments ou il souhaitera être seul, sans lui forcer la main pour l’obtention d’attention ou de caresses. À noter qu’il est particulièrement affectueux envers les enfants et ses congénères.
Distant des étrangers et des personnes qu’il ne connaît pas, le lévrier afghan s’avère être un excellent chien de garde.
Du fait même de ses origines, le lévrier afghan est un chien qui demande de l'espace au sein duquel il pourra se défouler. Il demandera des exercices quotidiennement et n’hésitera pas à courir (c’est un lévrier, ne l’oublions pas !).
Caractéristiques physiques du lévrier afghan
Le physique du lévrier afghan est unique en son genre. En effet, à la différence des autres lévriers, il possède un pelage long et soyeux. Son corps est long et fin, élancé et plein de noblesse, particulièrement serré entre l’épaule et le rein. Sa croupe est légèrement tombante.
Son pelage dévoile des robes de toutes les couleurs, allant du blanc au noir en passant par le gris ou le marron. Ses oreilles sont portées à plat contre la tête et son museau est long. Sa queue est relevée lorsqu’il est en action.
Le prix d’un lévrier afghan
Le lévrier afghan, longtemps associé à la noblesse et à la bourgeoisie, est un chien qui peut être très cher à l’achat. Aujourd’hui, la plupart des lévriers afghans sont élevés au Royaume-Uni.
Il faut compter entre 1200 et 1400 euros pour faire l’acquisition d’un lévrier afghan. Cependant, dans certains cas de figure, un lévrier afghan peut coûter jusqu’à plus de 2000 euros. Le coût d’entretien annuel d’un lévrier afghan tourne, quant à lui, autour de 800 à 1000 euros.
Santé et entretien du lévrier afghan
En règle générale, le lévrier afghan possède une santé solide. Cependant, et malgré son pelage fourni, il s’agit d’une espèce sensible au froid et à l’humidité. Il doit ainsi être protégé lors des intempéries.
À cela s’ajoute le fait que le lévrier afghan est sujet à certaines maladies génétiques d’ordre oculaire, comme la cataracte ou la dystrophie.
S’il ne demande pas un entretien particulier, il demande cependant un toilettage régulier et particulièrement exigeant si l’on tient à conserver ses poils longs. En effet, ses poils peuvent facilement s’emmêler, ce qui contribue à lui faire perdre de sa superbe.
Pour faire face aux frais de santé de votre lévrier Afghan, offrez-lui une assurance santé chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.