Quand il s’agit de nos chats, certaines maladies plus que d’autres, à leur simple évocation, nous font craindre le pire. La leucose féline fait partie de ces maladies graves que les félins peuvent attraper. Découvrez ce qu’est la leucose féline, quels sont ses symptômes et les moyens de prévention.
Qu’est-ce que la leucose féline ?
Apparue dans les années 60, la leucose féline (FeLV) est une maladie virale grave qui ne touche que les chats, la plupart du temps le chat adulte, âgé de plus de 3 ans.
Les formes et les manifestations de cette affection sont très variables, car 4 sous-groupes composent ce virus ARN de la famille des Rétrovirus.
Non transmissible à l’homme, la leucose féline se transmet soit in utero soit directement entre chats, par simple contact avec un félin contaminé, par le biais de la salive, du sang, d’une morsure, de l’urine, lors de la reproduction, etc.
Similaire au virus du Sida chez l’homme, cette maladie peut rester sournoise plusieurs années. Porteur du virus, le chat est séropositif au FeLV et de ce fait contagieux, sans pour autant présenter un symptôme de la maladie.
Tout son organisme peut pourtant être atteint, jusqu’à sa moelle osseuse.
Le chat contaminé est donc moins résistant durant cette période, ses défenses immunitaires (l’immunodépression) sont plus faibles, le virus touche plusieurs organes. De ce fait, il a tendance à attraper d’autres maladies difficiles à guérir.
Quels sont les symptômes de la leucose féline ?
Comme vu précédemment, la leucose féline peut rester silencieuse durant quelques mois jusqu’à plusieurs années.
Il n’existe pas de symptômes particuliers à la maladie, le chat est plus faible, se nourrit moins. Il est sujet à développer des infections à répétition de type affections respiratoires, diarrhées, etc., ou plus grave comme une leucémie, un lymphome ou un cancer.
Pour savoir si son chat est porteur du virus, le seul moyen efficace est de faire réaliser un test par le vétérinaire. Ce dernier effectue un prélèvement sanguin pour détecter la leucose féline. Si le résultat s’avère positif, il n’existe pas de traitement curatif à proprement parler. L’espérance de vie du félin peut être prolongée grâce à des traitements adaptés pour le soulager et en soignant en parallèle les maladies qu’il peut développer.
Il existe un traitement antiviral, mais peu utilisé au regard de son coût et des effets secondaires graves pour le chat.
Bonne nouvelle toutefois, le fait de vacciner votre chat dès l’âge de 8 semaines, et d’effectuer un rappel tous les ans, est un très bon moyen pour prévenir la leucose féline. Ce vaccin est efficace (son taux de protection est évalué à 90 %) et ne présente pas d’effets secondaires.