Faut-il laver son chat ? Si oui, de quelle manière ? Voici quelques informations utiles concernant la régularité du nettoyage, ainsi que la bonne manière de procéder, pour que ce moment soit le moins désagréable possible pour votre compagnon.
Est-ce qu’un chat est sale ?
Le chat est un animal particulièrement propre en temps normal : celui-ci passe près d’un tiers de son temps éveillé à se toiletter. Leur langue râpeuse est tout particulièrement adaptée au nettoyage régulier, car elle permet de déloger les saletés du pelage tout en le brossant légèrement.
La toilette d’un chat est par ailleurs très révélatrice de sa santé en général : un chat se toilettant de manière trop intense, ou cessant subitement de se nettoyer peut présenter des troubles de la santé. Une dépression, la présence de parasites ou une inflammation de la peau peuvent être la raison de ces troubles du comportement, il est donc nécessaire de consulter votre vétérinaire.
Quand faut-il laver son chat ?
Plusieurs situations peuvent justifier de laver son chat : la présence de parasites, par exemple, peut nécessiter un nettoyage en profondeur. Aussi, si votre chat perd de sa mobilité, à cause d’une opération par exemple, il est important de l’aider à conserver sa propreté. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre vétérinaire.
Pour réduire les frais de santé de votre chat, une assurance chat peut vous venir en aide. N’hésitez pas à demander un devis gratuit à Fidanimo.
Comment laver un chat ?
Il est possible de laver son chat si celui-ci est particulièrement sale, et ne semble pas réussir à se nettoyer complètement par lui-même. Pour cela, vous pouvez l’aider à venir à bout de la saleté à l’aide d’une petite serviette éponge humidifiée avec de l’eau tiède.
Dans certains cas, la douche s’avère nécessaire. Pour cela, n’oubliez pas d’utiliser uniquement un produit spécialement conçu à cet effet, car les produits d’hygiène de votre salle de bain ne sont pas adaptés à la peau de votre chat.
Pour laver son chat, il est conseillé de le déposer dans une baignoire, et de le mouiller légèrement avec un peu d’eau tiède, de manière progressive et douce, en évitant la tête. Ensuite, shampouiner le chat doucement, et rincer abondamment. Vous pouvez le sécher doucement avec une serviette douce.