Réputée très contagieuse, et transmissible à l’homme, la gale du chien est une maladie souvent bénigne, mais qui peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal si elle n’est pas prise en charge rapidement. Les conseils Fidanimo vous permettront de mieux la détecter et de la soigner avec efficacité.
Qu’est-ce que la gale du chien ?
La gale du chien est une maladie cutanée parasitaire (causée par un parasite) qui peut prendre plusieurs formes selon l’acarien en cause dans la propagation de la maladie. Contagieuse, la gale du chien provoque principalement des démangeaisons chez l’animal, associées à une douleur plus ou moins forte. Bien que la gale du chien ne soit pas mortelle, elle peut se révéler dangereuse pour le chien si aucun traitement n’est mis en place rapidement. À noter que, comme la teigne du chien, la gale du chien est une maladie qui peut être transmise à l’homme (les symptômes sont alors assez semblables aux symptômes qu’elle provoque chez le chien (voir ci-dessous)). Une vigilance est donc recommandée, en cas d’infection d’un animal, pour l’ensemble des personnes amenées à vivre au sein du même foyer.
La gale des oreilles
Aussi appelée "gale otodectique", la gale des oreilles est la forme la plus courante de la gale du chien. Comme son appellation le laisse facilement deviner, elle se manifeste surtout au niveau des oreilles et est causée par un parasite appelé "Otodectes cynotis". Ce dernier se loge dans le conduit auditif de l’animal et provoque l’accumulation de cérumen dans les oreilles. Le chien multiplie alors les otites, en plus des lésions provoquées par les démangeaisons.
La gale sarcoptique
Causée par le Sarcoptes scabiei, la gale sarcoptique est une deuxième forme de la gale du chien qui se manifeste davantage par l’apparition de plaques rouges couvertes de boutons et/ou de croûtes. Le ventre de l’animal, le contour des yeux et les coudes sont les zones les plus touchées par la gale sarcoptique.
La gale démodécique
Aussi connue sous le nom de gale folliculeuse, la gale démodécique est la forme la plus sévère de la gale du chien lorsqu’elle concerne un chien âgé. Le parasite à l’origine de cette forme de gale, demodex canis, participe en effet au développement d’un staphylocoque, et la maladie prend alors une forme généralisée. Lorsqu’elle est localisée et qu’elle concerne les chiots de 3 mois à un an (la maladie est alors transmise par leur mère), la gale démodécique est en revanche assez facile à soigner.
Gale du chien : quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la gale chez le chien varient selon la forme de la maladie qui touche l’animal. D’une manière générale, il est conseillé de consulter un vétérinaire si votre chien présente :
- des démangeaisons importantes (il s’agit souvent du premier signe visible qui doit vous faire penser à la gale du chien) ;
- des plaques rouges associées à des boutons et/ou à des croûtes ;
- un cérumen noir et odorant ;
- une formation de pustules blanches et violacées associées à une forte odeur (gale démodécique généralisée).
D’autres symptômes, comme la perte d’appétit et/ou une perte de poids significative, peuvent également se manifester en cas de gale du chien. En raison de la contagiosité de la gale du chien, il est une nouvelle fois conseillé de faire preuve de réactivité et de poser un diagnostic précis sur la maladie dans les plus brefs délais.
Quel traitement pour la gale du chien ?
Détectée rapidement, la gale du chien est une maladie qui se soigne sans grande difficulté. Le traitement contre la gale du chien se résume le plus souvent à l’application ou à l’administration d’un antiparasitaire. Ce traitement peut s’étaler sur plusieurs semaines selon la gravité de l’infection et selon la réaction de l’animal. Un antiseptique, pour nettoyer les zones touchées par le parasite, et des antibiotiques peuvent également être conseillés. Dans les cas les plus avancés et/ou en cas de gale démodécique généralisée, le traitement peut être plus imposant. Un traitement antibactérien est alors associé à un traitement acaricide. À noter qu’au-delà du traitement médicamenteux contre la gale du chien, il est aussi recommandé de désinfecter l’environnement du chien en nettoyant (voire en remplaçant) tous les objets qui ont pu être en contact avec l’animal. En raison de la forte contagiosité de la gale du chien, vous éviterez par ailleurs de mettre votre compagnon à quatre pattes en contact avec d’autres animaux ou êtres humains. Le mieux est encore de placer votre chien dans une situation de "quarantaine" et de limiter au maximum ses contacts extérieurs.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !