Terrier. Depuis les débuts du septième art, cette race de chien est apparue plusieurs dizaines de fois, voire même plusieurs centaines de fois, sur les écrans de nos télévisions ou au cinéma. On le retrouve en effet dans le film « The Mask » au côté de Jim Carrey, dans le film « Beginners », au côté d’Ewan McGregor ou plus récemment au côté de Jean Dujardin dans le film « The artist ». Certains de ses chiens possèdent une célébrité digne des acteurs humains. À ce titre, il s’agit d’une race de chiens particulièrement reconnue dans le monde aujourd’hui. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le Jack Russell Terrier.
Histoire et origine du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un chien qui a été conçu originellement (bien avant que l’on ne découvre son don pour le cinéma) pour chasser sous terre, comme de nombreux autres chiens de la lignée des « terriers ».
La création de cette race remonte au XVIIIe siècle. À cette époque, un pasteur du nom de John Russell, nourrit une passion pour la chasse au renard et à l’élevage de chiens terriers. Pour être assisté dans son passe-temps, il se lance dans l’élevage de chiens et commence à sélectionner des chiens adaptés à la traque du renard et autres nuisibles.
Il procède ainsi à de nombreux croisement entre différents chiens originaires d’Angleterre. Au terme de plusieurs décennies de croisement, il donna naissance à sa propre lignée de terriers… qui prit tout simplement son nom. En effet, le pasteur John Russell se faisait affectueusement appelé « jack ».
John Russell, qui était lui-même membre fondateur du Kennel Club anglais de 1873, inscrivit alors cette nouvelle race au registre. Le Jack Russel Terrier est né.
Caractère et comportement du Jack Russell Terrier
Originellement conçu pour la chasse et l’élimination des nuisibles, comme le renard ou le blaireau, le Jack Russell Terrier est un chien particulièrement énergique et rompu au travail.
Il est à la fois fidèle et intelligent et ne se lassera, à aucun moment, des jeux qui peuvent lui être proposés par son maître. Il possède d’indéniables qualités de compagnon et se révèle sociable aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants avec qui il se révèle particulièrement affectueux. Il n’hésitera pas à donner en spectacle en faisant des cabrioles et en courant d’un endroit à l’autre.
Il possède un caractère particulièrement indépendant. À ce titre, il peut parfois donner du fil à retordre à un maître qui n’arrive pas à le canaliser correctement. De la même manière, il n’hésitera pas à creuser des trous ou à s’échapper pour partir à l’aventure : il est en effet particulièrement curieux et conserve son instinct de chasseur.
Il est davantage fait pour la vie à la campagne que pour la vie en ville. En effet, son énergie débordante requiert des mouvements débordants. Autrement, il pourra rapidement s’ennuyer.
Caractéristique physique du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un petit chien doté d’un corps de petite taille à la fois robuste et musclé. Il est plus long que haut. Il faut entre 25 et 32 centimètres une fois qu’il a atteint l’âge adulte. Il est relativement léger : son poids maximal est compris entre cinq et huit kilos.
Sa robe est le plus souvent blanche avec la présence de tâches marron ou noires. Malgré sa petite taille, il n’est pas court sur pattes et se révèle plutôt gracieux lorsqu’il monte la garde ou qu’il joue. Il dispose d’un corps bien proportionné, résultat des croisements réalisés pour qu’il puisse s’insérer facilement dans les terriers.
Il possède un large museau bien défini, d’une largeur modérée. Ses oreilles sont tombantes et sa queue est le plus souvent coupée.
Le prix d’un Jack Russell Terrier
Il faut généralement compter environ 1000 euros pour l’achat d’un Jack Russell Terrier. Ce prix peut cependant varier en fonction des élevages et du pedigree de la lignée. Mâles et femelles ne coûtent, par ailleurs, pas le même prix.
Il s’agit d’un chien qui ne demande que peu d’entretien. À ce titre, la possession d’un Jack Russell Terrier revient entre 400 et 600 euros par an.
Santé et entretien du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell est un terrier facile à entretenir. Il est à la fois robuste et résistant, ce qui le rend peu vulnérable au froid ou aux intempéries. À cela s’ajoute le fait qu’il possède un poil semi-imperméable, ce qui le protège de la pluie.
À noter que le Jack Russell Terrier perd son poil tout au long de l’année. Il convient alors de le brosser régulièrement afin de le débarrasser du surplus de poil.
Du fait même de son origine relativement récente et de ses nombreux croisements, le Jack Russell Terrier est un animal peu enclin aux maladies. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 14 ans.
Pour faire face aux frais de santé de votre Jack Russel, offrez-lui une assurance chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.