Prendre soin de son animal de compagnie, c’est tout d’abord satisfaire à ses besoins alimentaires et à ses dépenses physiques quotidiennes. Il convient également de porter une attention particulière à sa santé, notamment avec des visites périodiques chez le vétérinaire. En parallèle, plusieurs tâches propres à l’hygiène du chien sont à réaliser de manière récurrente ou ponctuelle. Quelles sont-elles ? Comment faut-il s’y prendre ?
Simplifier l’hygiène de son chien par des contrôles précautionneux
Avant de se pencher sur l’hygiène de votre chien, il vous faut l’observer, être attentif à son comportement et à ses sollicitations. Il doit par exemple avoir un bon appétit et boire suffisamment au cours de la journée. Vérifiez régulièrement son pelage pour détecter la présence éventuelle de puces, de tiques ou d’autres parasites.
N’attendez pas qu’il se gratte à cause de démangeaisons et agissez à titre préventif. Profitez-en pour vous assurer qu’il n’a pas de blessures ou ne présente pas de problèmes spécifiques, comme une infection ou une allergie. Ces précautions permettent d’intervenir rapidement en cas de pathologies, et rendent les soins ou les traitements d’autant plus efficaces.
Assurer une bonne hygiène auriculaire à votre chien
L’hygiène du chien passe par le nettoyage périodique de ses oreilles. Pour ce soin, la fréquence dépend de la morphologie de la race de votre compagnon à 4 pattes. À titre indicatif, des oreilles tombantes nécessitent une intervention hebdomadaire. Dans les autres cas, nettoyez-les au moins une fois par mois. Attention : n’utilisez jamais de coton-tige !
Il existe des produits auriculaires disponibles en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire. En considérant le mode d’administration, il vous suffit de déposer quelques gouttes de la solution dans le conduit et masser pendant quelques secondes. Laissez le chien secouer sa tête et récupérez l’excédent de produit qui s’épanche. Prévoyez un coton doux et propre pour nettoyer le pavillon.
Hygiène du chien : bien nettoyer ses yeux
Tout comme pour le nettoyage auriculaire, celui des yeux du chien se fait à partir d’une solution spéciale. Avant de l’utiliser, lavez-vous et désinfectez-vous les mains. Ayez des compresses de coton à disposition pour y appliquer le produit oculaire. Commencez par la partie interne de l’œil jusqu’à la zone externe. N’hésitez pas à changer régulièrement de compresse.
À défaut de produit spécifique, de l’eau tiède convient pour un nettoyage sans affection particulière. Cet aspect de l’hygiène de votre chien est d’autant plus important pour certaines races sensibles, comme le boxer, le shih tzu, le caniche ou le bouledogue français, qui ont pour particularités des yeux proéminents, une face plate et un stop relativement court. Consultez un vétérinaire en cas d’écoulements lacrymaux abondants ou constants.
Savoir couper les griffes de votre chien
Sans présenter un caractère systématique, il est important de couper les griffes de votre chien en complément de leur usure naturelle. En l’absence d’une hygiène appropriée, elles risquent d’entraîner pour votre chien des difficultés à se déplacer si elles sont trop longues, ce qui peut provoquer des problèmes articulaires, voire de l’arthrose. À cela peuvent également s’ajouter des blessures, des infections ou des inflammations.
Pour intervenir plus facilement, habituez votre animal de compagnie à ce que vous manipuliez ses pattes. Utilisez un coupe-griffe (une sorte de ciseaux spéciaux) ou une lime à griffes. Effectuez un contrôle avant chaque coupe pour estimer leur longueur et ne pas toucher la partie vive, c’est-à-dire celle où se trouvent les veines. N’oubliez pas de contrôler l’ergot pour compléter cette tâche dédiée à l’hygiène de votre chien.
L’hygiène bucco-dentaire du chien
Le dépôt de tartre sur les dents du chien est inévitable. Il est toutefois possible de le minimiser si votre compagnon mastique correctement et dispose d’objets à mâcher. Il peut s’agir de produits alimentaires spécialisés, comme des lamelles ou des bâtonnets de viande, ou des jouets prévus à cet effet.
Dans le cadre de l’hygiène de votre chien, un brossage de ses dents est préconisé. Il est conseillé de procéder de manière hebdomadaire. Privilégiez les brosses à dents et les dentifrices pour chien. En plus de limiter le dépôt de tartre, cela évite les abcès, le risque de déchaussement dentaire, la mauvaise haleine et les inflammations de la gencive.
Brosser son pelage et le laver pour parfaire l’hygiène de son chien
Enfin, l’hygiène de votre chien se complète avec un brossage régulier de son pelage. Le travail est moindre pour les races à poil court ou mi-long. Pour les animaux à poil long, un brossage bihebdomadaire est conseillé, et peut même être journalier en période de mue. Choisissez une brosse spécifique avec des picots non agressifs pour sa peau ou la base de ses poils. Profitez-en pour contrôler l’état de sa peau et la présence éventuelle de parasites, comme des puces ou des tiques. Vous pouvez le laver environ tous les trimestres. L’usage d’un shampoing sec est également possible.