La qualité nutritionnelle des croquettes pour chiens dans les commerces varie beaucoup d’une marque à l’autre. Comment offrir à son chien des croquettes de bonne qualité ? Comment choisir en fonction de la composition des ingrédients ? On vous explique.
L’obligation de lister la composition des croquettes pour chiens
Les aliments lyophilisés ont l’avantage de se conserver longtemps. Avec la multiplication des chiens de compagnie, le marché des croquettes pour chiens s’est considérablement développé. Si certaines marques sont attentives à la qualité des ingrédients, d’autres sont beaucoup moins regardantes. Les croquettes bas de gamme, à prix discount, sont aussi celles dont la valeur nutritionnelle est pauvre. Avec les risques que cela comporte sur la santé de nos compagnons. Ne l’oublions pas, les chiens ont un système digestif très sensible.
C’est pourquoi la réglementation oblige les fabricants de croquettes pour chiens à lister le plus précisément possible la composition de leurs ingrédients. Une indication qui devrait faciliter la tâche du consommateur ? En réalité, ce déchiffrage est souvent un casse-tête. Entre ce qui semble être et ce qui est réellement, parfois, l’écart est large.
Une lecture hiérarchisée de la composition des croquettes
La réglementation oblige les fabricants de croquettes à hiérarchiser les ingrédients en fonction de leur quantité. Un signal pratique, qui peut néanmoins être trompeur si l’on n’y regarde pas de plus près.
Pour un chien de poids moyen, adulte et en bonne santé, les vétérinaires nutritionnistes préconisent 60 % de viande fraîche dans la ration journalière. Sur les paquets de croquettes, viandes et poissons devraient donc être affichés en tête des ingrédients. Or, un problème se pose lorsque la quantité affichée s’accompagne de la mention "avant cuisson". En effet, la viande fraîche contient beaucoup d’eau. La proportion réelle de protéines animales dans les croquettes, donc après cuisson, sera donc bien moindre.
Autre malentendu possible, les céréales sont généralement affichées au cas par cas, ce qui, individuellement (riz, blé, maïs…), les fait apparaître en petite quantité. Or, il peut arriver que dans leur globalité, les céréales constituent une grande quantité. Ce qui est souvent nuisible à la santé du chien, les céréales étant trop souvent surdosées en glucides.
Une lecture analytique de la composition des croquettes
En plus de la liste par quantité, certaines marques indiquent les constituants analytiques des ingrédients. A savoir :
- taux de protéines animales ;
- taux de lipides ;
- taux de fibres et cellulose ;
- taux de cendres brut (oligo-éléments et minéraux) ;
- taux de glucides.
Une présentation qui, à première vue, devrait rassurer. Or, s’agissant notamment des protéines, l’équation est plus complexe que cela.
La question de la bonne proportion de protéines
Le taux idéal de protéines animales dans les croquettes pour chiens devrait tourner autour de 25 % en fonction de la race et du poids de l’animal. Certains vétérinaires poussent jusqu’à 35 %, ce qui équivaut à un apport de viande fraîche d’environ 60 %. La proportion de protéines animales indiquée n’est cependant pas un gage en soi. C’est la qualité de la viande ou du poisson qui va notamment déterminer l’apport en acides aminés, essentiels à la synthèse des protéines. En outre, les protéines des croquettes peuvent aussi bien être apportées par des morceaux nobles (muscles) que des déchets (os, tendons et autres sous-produits). Or, les protéines fibreuses de ces déchets sont loin de couvrir les besoins nutritionnels du chien.
Pour avoir une idée fiable de l’apport en protéines de qualité, il faut donc croiser le taux de protéines affiché et la réalité des sources protéiniques. Or, généralement, ces dernières ne sont précisées que sur les croquettes diététiques ou haut de gamme.
La proportion des minéraux et leur répartition
La plupart des croquettes pour chiens affichent la proportion des oligo-éléments et minéraux sous l’appellation "cendres". Ces dernières définissent la véritable teneur minérale du produit, c’est-à-dire après carbonisation des matières organiques (sources des minéraux).
Si calcium, fer, potassium, phosphore, zinc, etc. sont indispensables à l’organisme du chien, les cendres ne doivent pas être présentes de façon excessive. Au risque de dérégler le bon fonctionnement des organes du chien, notamment ses reins et son appareil digestif. C’est pourquoi les vétérinaires nutritionnistes préconisent un taux de cendres inférieur à 9 %.
La proportion des lipides
Les lipides, ou matières grasses, assurent la fourniture d’énergie nécessaire au chien. Elles facilitent aussi l’assimilation des vitamines liposolubles, soutiennent la croissance des chiots, et favorisent la santé de la peau et du pelage du chien.Leur taux ne doit cependant pas dépasser 20 %. Au-delà, l’animal stockera ses graisses et risquera le surpoids.
La proportion des glucides
Enfin les glucides, qu’elles soient simples (sucres rapides) ou complexes (sucres lents), doivent être présentes en quantité limitée chez le chien adulte. Difficilement dégradées, elles peuvent engendrer des troubles digestifs, voire des maladies plus graves (diabète, obésité, etc.). C’est pourquoi leur taux ne doit pas dépasser 25 %. Au-delà, on a affaire à des croquettes de mauvaise qualité.