Comme pour l’être humain, le chien peut être sujet à une hernie discale. Il s’agit d’un déplacement de disques vertébraux dont les symptômes et l’intensité des douleurs peuvent être plus ou moins aigus. Comment se manifeste la hernie discale chez le chien ? Quels en sont les causes et les traitements préconisés ?
Mieux comprendre la hernie discale chez le chien
Une hernie discale survient au niveau de la colonne vertébrale, elle-même traversée par la moelle épinière. Les disques, intercalés entre les vertèbres, permettent l’articulation et les mouvements du dos. La pathologie implique qu’un ou plusieurs disques se sont déplacés. Dans certains cas avancés, ils peuvent même être rompus. La moelle épinière est comprimée, ainsi que ses racines nerveuses. Les douleurs sont d’intensité et de fréquence variables.
Une hernie discale chez le chien peut entraîner des difficultés de mouvement jusqu’à la paralysie. Les spécialistes distinguent 5 stades, allant de simples douleurs à l’incapacité de bouger, avec une atteinte profonde des nerfs, provoquant une insensibilité. En règle générale, une hernie discale se situe au niveau des cervicales, des lombaires ou du thorax.
Les principaux symptômes de hernie discale du chien
En fonction de sa localisation et de sa gravité, une hernie discale du chien peut présenter différents symptômes. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- une démarche mal assurée ou mal coordonnée ;
- des geignements récurrents lorsqu’il se déplace ;
- une faiblesse au niveau des pattes qui peut se traduire par des tremblements ;
- une agressivité soudaine ou un changement de comportement inattendu ;
- l’incapacité de bouger ou le refus de se coucher, de s’asseoir…
On distingue tout d’abord la hernie discale chronique, qui présente des douleurs modérées et une progression lente. Les premiers signes apparaissent au bout de quelques jours ou semaines. Certains animaux peuvent souffrir d’une hernie discale aiguë. Celle-ci se manifeste rapidement, entre 24 et 48 heures. La hernie discale chez le chien est susceptible de toucher toutes les races. Certaines d’entre elles sont néanmoins plus exposées ; c’est le cas des bergers allemands, des beagles, des teckels ou encore des bouledogues français.
Quelques conseils pour prévenir la hernie discale chez le chien
Il est possible d’anticiper la hernie discale chez le chien en lui épargnant certains mouvements. Cela n’écarte pas le risque d’un déplacement de disques intervertébraux, mais le réduit. Dans l’idéal, évitez les sauts statiques et les déplacements verticaux. Les chiens d’un grand gabarit ne doivent pas être soulevés au niveau de l’avant du corps.
Si vous devez et pouvez le porter, notamment s’il s’agit d’un petit chien, choisissez une prise équilibrée et ne le soulevez pas uniquement par les épaules : ce geste cause généralement une compression de la colonne vertébrale. N’hésitez pas à aider votre animal de compagnie lorsqu’il doit descendre ou monter un escalier. Ce conseil est également valable s’il se trouve sur un canapé ou un fauteuil afin qu’il ne saute pas sur de faibles distances et hauteurs.
Le diagnostic et les soins conservateurs dédiés à la hernie discale du chien
Un vétérinaire peut diagnostiquer une hernie discale chez le chien. À l’issue de la consultation, il procède le plus souvent à d’autres examens à l’aide d’une IRM, d’un scanner ou d’une radiographie. Il peut aussi tester ses réflexes ou sa sensibilité. En fonction de ses observations, il est en mesure de choisir le traitement le plus indiqué. Afin que celui-ci s’avère efficace, il est important d’identifier la pathologie au plus vite.
Pour une hernie discale d’intensité modérée (stade 1 ou 2), il est possible d’opter pour des soins médicaux conservateurs. Ceux-ci ne nécessitent pas d’acte chirurgical : le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires, l’animal doit se reposer et éviter de se déplacer. Ces précautions sont à respecter de 15 jours à 2 mois en fonction de l’amélioration de son état.
L’acte chirurgical pour traiter la hernie discale du chien
Si le précédent traitement ne s’avère pas efficace, ou si la hernie discale chez le chien a trop progressé, le vétérinaire pourra préconiser une intervention chirurgicale. Il ne s’agit pas d’une intervention anodine, car elle concerne le canal rachidien et la moelle épinière. L’acte consiste à retirer la partie du disque qui comprime cette dernière. Lors d’un stade trop avancé de la pathologie, la moelle épinière peut être atteinte de manière irréversible.
Au terme de l’opération, la convalescence de l’animal nécessite de la kinésithérapie. Il convient aussi de porter une attention particulière à la formation d’escarres, car le chien ne peut pas bouger. Dans les premiers jours, il peut être incontinent. Il faut donc l’aider pour qu’il fasse ses besoins. Il y a également un risque d’œdème post-opératoire et d’éventuels saignements. Ce traitement nécessite un suivi rigoureux d’au moins 2 à 4 semaines.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !