Harnais pour chien : comment choisir le meilleur modèle ?

Harnais pour chien : comment choisir le meilleur modèle ?

Au moment d'accueillir un compagnon à quatre pattes à la maison, il vous faut vous équiper de tous les accessoires nécessaires. En plus de la laisse, le harnais pour chien est un incontournable à acquérir. Il est souvent préféré au collier pour chien, même si les deux ont leur utilité.

Pourquoi opter pour un harnais pour chien ?

Le harnais pour chien est destiné à promener son animal de compagnie en laisse. Si vous le lâchez en liberté, le harnais permet de le "récupérer" plus facilement en cas de problème, grâce à la poignée qui est souvent positionnée sur le dessus. Attachez-y une médaille avec vos coordonnées au cas où votre chien s'égare. Les harnais sont appréciés pour le confort qu'ils offrent au chien. Ce dernier est libre de ses mouvements et ne risque pas de s'irriter ou de se faire mal à la gorge en tirant trop fort en laisse. De plus, les fabricants proposent des harnais pour tous les besoins et tous les budgets des propriétaires de chiens.

Harnais pour chien : mieux que le collier ?

Le harnais pour chien a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, il est plus agréable à porter pour les chiens qui ont tendance à tirer en laisse, quitte à se blesser. On connaît tous un chien qui est capable de s'étrangler avec son collier pour aller dire bonjour à un ami canidé... De plus, le harnais représente une aide bienvenue pour les propriétaires de chiens de grand gabarit, qui ont un peu de mal à maîtriser leur animal.

Cependant, le harnais n'est pas la solution à tous les problèmes. Le plus important est d'éduquer votre chien à marcher correctement en laisse, sans vous arracher les doigts à chaque pas. C'est une question de sécurité, mais aussi de confort pour tous les deux. D'ailleurs, de nombreux dresseurs recommandent d'utiliser un collier pour apprendre la marche en laisse à son chien. Une fois que l'animal est bien éduqué, il est tout à fait possible de lui acheter un harnais à sa taille. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas griller les étapes et de disposer d'un chien qui marche tranquillement en laisse.

Les différents types de harnais pour chien

Il existe plusieurs sortes de harnais, selon l'usage auquel il est destiné. Le harnais classique sert à promener son chien en laisse en toutes circonstances. Il peut aussi être utilisé lors des transports en voiture, en étant attaché à une ceinture de sécurité. Le harnais anti-traction est un bon coup de pouce pour aider les maîtres qui ont du mal à tenir leur grand chien. Il dispose d'un anneau situé sur le poitrail pour attacher la laisse, qui dévie l'élan du chien sur le côté lorsqu'il s'élance en avant. Le harnais de canicross, aussi appelé flyball, est parfait pour s'adonner ensemble à des activités sportives. Course à pied, vélo, roller, agility, frisbee... ce harnais est très souple pour ne pas gêner votre compagnon dans ses mouvements. On peut aussi citer le harnais de traction, conçu à l'origine pour les chiens de traîneau, et le harnais baudrier, qui permet d'aider son chien âgé ou souffrant à marcher correctement.

Quelle forme de harnais pour chien ?

Le harnais en T est très pratique pour tenir en laisse les grands chiens. Toutefois, il peut gêner votre animal de compagnie dans ses mouvements. Le harnais en H est un peu plus complexe à enfiler, mais idéal pour contrôler votre compagnon. Quant au harnais en Y, il représente un bon compromis. Il est généralement doté d'un anneau sur le dos pour les sorties sportives et d'un anneau anti-traction sur le poitrail pour la marche en laisse.

Choisir la bonne taille du harnais pour chien

Votre harnais doit absolument être à la taille de votre chien : prenez les mesures précises de son tour de poitrine et de son tour de cou avant de le commander. Un harnais trop petit irritera votre animal de compagnie et pourra même lui causer des arrachements de poils et des blessures. Un harnais trop grand flottera et empêchera un bon contrôle de votre chien, sans parler des risques d'accrochage et de blessures. Veillez à bien régler le harnais directement sur le corps de votre toutou, en surveillant régulièrement la taille s'il est encore en pleine croissance.

Mettre correctement le harnais pour chien

Il est très simple de mettre un harnais pour chien, car la plupart des modèles s'enfilent directement par le cou ou nécessitent seulement de soulever ses pattes. Habituez rapidement votre jeune chien à son harnais, pour qu'il soit docile au moment de la pose. Les sangles doivent être suffisamment lâches pour ne pas incommoder votre animal ; une bonne astuce consiste à pouvoir passer deux doigts entre le harnais et le corps du chien.