Le chat est un animal très fertile et se reproduit très facilement. À ce titre, il n’est pas étonnant qu’une chatte puisse facilement tomber enceinte si elle n’a pas été stérilisée et qu’elle peut sortir à l’extérieur d’un logement. Si cette gestation est désirée, il s’agit bien souvent d’une formidable nouvelle. Mais quels sont les signes d’une gestation chez une chatte ? Et comment accompagner son chat pour que la gestation se déroule au mieux ? On fait le point.
Le cycle sexuel chez la chatte
Pour comprendre comment fonctionne la gestation chez une chatte, il est indispensable de se pencher avant tout sur le fonctionnement de son cycle sexuel. En règle générale, une chatte atteint sa maturité sexuelle à partir de ses six mois, âge à partir duquel elle commence à avoir ses premières chaleurs. On reconnaît les chaleurs aux miaulements sonores et rauques de la femelle, et à sa tendance à se frotter sur le sol et aux meubles.
Les périodes de chaleur durent environ 10 à 15 jours et sont séparées de deux à trois semaines si la chatte n’est pas en gestation. Cette période de chaleur s’étale de la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne. C’est l’ovulation qui déclenche les chaleurs chez la chatte. L’animal peut alors avoir plusieurs portées par années.
Les signes d’une gestation chez la chatte
Il est très probable qu’une chatte est gestante si celle-ci n’est pas stérilisée ou qu’elle ne prend pas la pilule et qu’elle est sortie de chez vous pendant ses chaleurs.
Il existe cependant plusieurs signes qui permettent de reconnaître la gestation chez une chatte. Cependant, les signes sont visibles plusieurs semaines après l’accouplement.
Il est possible de reconnaître la gestation en auscultant les mamelons de la chatte. Ceux-ci prennent une couleur rosée et enflent environ trois semaines après l’accouplement. On y observe aussi une chute des poils autour des tétines, et ce, pour que les chatons puissent téter plus facilement.
On remarque aussi très souvent une augmentation de l’appétit de la chatte et celle-ci n’hésitera pas à réclamer plus souvent de la nourriture. Une augmentation de la durée du sommeil s’observe également chez la chatte gestante.
Les étapes d’une gestation chez la chatte
La gestation dure entre 60 et 69 jours, soit environ 8 à 9 semaines. La gestation se divise en trois phases.
- La première phase, jusqu’au 21e jour de gestation, se caractérise par la nidation des ovules fécondés dans la paroi utérine de la chatte. Peu de symptômes permettent, à ce stade, d’identifier la gestation de la chatte.
- La seconde phase se caractérise par le développement des embryons. Le comportement de la chatte commence à changer, elle commence à s’alimenter et à dormir davantage. La chatte peut également se montrer plus affectueuse.
- La dernière phase se caractérise par la formation des organes et du système nerveux du futur chaton. À ce titre, l’abdomen de la chatte commence à se bomber. En fin de gestation, la chatte va commencer à chercher un endroit calme où mettre à bas.
Conseils pour accompagner la gestation d’une chatte
La gestation d’une chatte se fait relativement simplement et peu de complications sont à déplorer.
Le plus important est d’accompagner la chatte sur les deux premières phases en lui permettant de se reposer et en lui fournissant suffisamment de nourriture. Il est important de ne pas stresser la future mère.
Il est possible de procéder à une échographie dès la seconde phase pour s’assurer du bien-être de la chatte et des futurs chatons.
Avant la mise à bas, il peut être intéressant d’aider la chatte à aménager l’espace qu’elle a choisi. Il est cependant conseillé de laisser la chatte tranquille le jour de la mise à bas. En effet, elle peut se montrer agressive envers ses maîtres.
Afin de diminuer les frais liés à la santé de votre chatte, n’hésitez pas à demander un devis pour une assurance chat sur Fidanimo.