Beaucoup de personnes ne savent pas comment se comporter devant un chien peureux. Faut-il le rassurer, le gronder, ou faire comme si de rien n'était ? Un chien anxieux en permanence peut réellement devenir un problème, surtout lorsqu'il est confronté quotidiennement à l'objet de sa peur. Un bon propriétaire doit donc parvenir à gérer la peur de son chien, ne serait-ce que pour assurer son bien-être.
Qu'est-ce qu'un chien peureux ?
Un chien fait preuve de peur face à un stimulus qui l'impressionne, et auquel il ne sait pas comment faire face. Les signaux corporels de la peur sont assez faciles à décoder : queue rentrée entre les cuisses, attitude prostrée, regard fuyant... Le chien peut aussi trembler, chercher à faire demi-tour à tout prix, ou bâiller de manière exagérée.
Malheureusement, certains animaux souffrent d'anxiété chronique, et ces manifestations finissent par passer inaperçues. Cela peut engendrer des comportements de destruction et/ou d'agressivité envers les autres chiens et les êtres humains. En effet, un chien peureux qui se sent acculé peut finir par attaquer préventivement. Bien sûr, tous les chiens anxieux ne sont pas dangereux, mais il s'agit d'un risque à ne pas négliger. De plus, les animaux trop stressés sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé : gastrites chroniques, léchage ou mordillement intempestif de leurs pattes...
Mon chien a peur des gens
Les jeunes chiens sont parfois inquiets lorsqu'ils rencontrent des personnes inconnues, surtout s'ils n'ont pas été bien sociabilisés durant leurs premiers mois de vie. Cependant, il n'est pas normal qu'un chien se montre excessivement craintif ou aboie systématiquement sur les passants. Pour prévenir tout risque d'agressivité, l'idéal est de consulter un comportementaliste. Vérifiez également que votre animal de compagnie n'a pas tout simplement peur d'un accessoire : chapeau, parapluie, fauteuil roulant...
Mon chien a peur de ses congénères
Les chiens qui craignent leurs congénères ont également souvent été mal sociabilisés lorsqu'ils étaient petits. Ils adoptent une attitude de défense préventive, qui peut même se manifester par de l'agressivité (aboiements, morsures...). Certains ont vécu un traumatisme, par exemple en étant violemment attaqués par un autre chien. Il est difficile, mais pas impossible, d'éliminer cette peur chez votre chien. Il vous faudra reprendre le travail de socialisation de zéro, en augmentant peu à peu la proximité et le temps passé en présence d'autres chiens. Présentez-lui uniquement des animaux calmes et très peu réactifs dans les premiers temps.
Mon chien a peur des bruits forts
La majorité des chiens sont effrayés par les sons des pétards et des feux d'artifice lors du 14 juillet. Cette même angoisse peut être réveillée par la foudre qui tombe durant un orage. Pour le désensibiliser petit à petit, vous pouvez essayer de lui faire écouter ces sons sur votre téléphone portable à faible volume, afin qu'il s'y habitue. Votre chien a peur du bruit d'une moto ou d'un aspirateur ? Laissez-le s'approcher de l'engin ou de l'appareil lorsqu'il est éteint. Assurez-vous que votre chien s'y soit habitué avant de lancer le moteur, d'abord seulement quelques secondes, puis un peu plus longtemps à chaque fois...
Comment éviter que son chien devienne peureux ?
Aucun chien n'est prédisposé à devenir peureux. Toutefois, un animal hypersensible aura plus de risques de développer de l'anxiété s'il n'est pas bien sociabilisé durant sa jeunesse. De nombreux éducateurs estiment qu'il est crucial que le chiot soit confronté à un maximum de situations durant ses quatre premiers mois. Les propriétaires ont tendance à surprotéger leur jeune animal afin de ne pas le traumatiser. C'est pourtant tout l'inverse qui risque de se produire. Un chiot est beaucoup plus "flexible" et apte à faire des découvertes qu'un chien adulte. Durant les premiers mois de vie de votre compagnon, montrez-lui donc le plus de choses, de gens et de lieux possibles.
Un chien peut également développer une phobie à l'âge adulte à la suite d'un traumatisme : accident de voiture, blessure, bruit très violent... Dans ce cas, il faudra envisager un travail de désensibilisation avec un comportementaliste.
Comment rassurer son chien peureux ?
On entend souvent dire qu'il ne faut pas rassurer un chien qui a peur. Il est vrai que caresser votre animal de compagnie peut contribuer à valider son comportement. Un exemple du même type : lorsqu'un chien de petite taille aboie sur un congénère plus imposant, il est fréquent de voir son propriétaire le prendre dans ses bras. Mauvaise idée ; l'animal comprend ainsi que son maître "entre dans la bataille" avec lui !
Mieux vaut se comporter de manière détendue, en parlant avec gentillesse à votre chien et en avançant sans hésiter vers l'objet de sa peur. Votre langage corporel est primordial et influence beaucoup votre compagnon. Autre solution : créer des associations positives, par exemple en sortant le jouet préféré de votre chien lorsqu'il est confronté à la situation qui l'effraie.