Le typhus du chat (FPV) : symptômes, traitement et prévention

Le typhus du chat (FPV) : symptômes, traitement et prévention

Le FPV ou typhus du chat est une infection virale très contagieuse et dangereuse. Dès les premiers symptômes, une consultation médicale en urgence s’impose. Voici quelques conseils pour reconnaître le FPV, le traiter et le prévenir.

Le FPV du chat : c’est quoi ?

 

Le FPV ou virus de la panleucopénie féline, aussi appelé typhus du chat, est une infection virale très contagieuse. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut être mortelle.

C’est un virus très résistant qui peut survivre pendant plusieurs mois dans l’environnement. Les chats malades excrètent de grandes quantités de FPV dans leurs selles et leurs urines. Le virus se transmet soit par voie fécale-orale, soit via des objets contaminés. Un exemple : les semelles des chaussures ! Un chat peut aussi être contaminé par une personne qui a caressé un animal malade. Il n’a en revanche pas de transmission à l’homme.

Quels sont les symptômes du typhus du chat ?

Le virus de la panleucopénie féline infecte tous les chats, quel que soit leur âge. Les symptômes du FPV sont violents : diarrhées parfois hémorragiques, vomissements, forte fièvre, fatigue extrême, déshydratation, tremblements, perte d’appétit. La période d’incubation est de 2 à 7 jours après la contamination. Dans les formes les plus graves, on peut observer une ataxie avec troubles de l’équilibre et problèmes de coordination motrice.

Dans la grande majorité des cas, la maladie évolue sur plusieurs jours. Mais les formes aiguës peuvent entraîner le décès de l’animal en quelques heures. Les chatons non vaccinés sont particulièrement fragiles.

Face à ces symptômes, il faut agir vite et consulter en urgence un vétérinaire.

FPV du chat : quels traitements?

Le traitement contre le FPV du chat est agressif. Il est à base d’antibiotiques, d’anti-vomitifs, d’anti-spasmodiques et de perfusions de réhydratation. Le chat est obligatoirement hospitalisé.

Les chats vaccinés contre le FPV développent des formes plus bénignes qui guérissent en général en quelques jours. En revanche, le taux de mortalité chez les chats non vaccinés est très élevé… De 50 à 90 % d’entre eux décèdent de la maladie, notamment les chatons. La survie dépend de la rapidité de prise en charge de l’animal.

Comment éradiquer le virus FPV chez le chat ?

Éradiquer le virus de la panleucopénie féline est difficile. Très résistant, il prolifère longtemps dans l’environnement et résiste à de nombreux produits. Seule une désinfection totale de l’environnement et des vêtements à base d’eau de Javel est efficace.

Les chats atteints du typhus doivent absolument être isolés pour prévenir une épidémie. Même guéri, un chat peut rester contagieux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Comment protéger le chat du FPV ?

La vaccination du chat contre le FPV est l’unique moyen de le protéger contre le typhus. La première injection est possible à l’âge de deux mois, suivie de deux rappels espacés d’un mois. Un rappel est ensuite fait tous les ans ou tous les 3 ans selon le mode de vie du chat.

Le vaccin ne protège pas de la contamination. Un chat vacciné peut attraper le virus mais sous une forme moins grave.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !