Le Fox Terrier est l’une des plus anciennes races de terriers encore existantes. Ce chien chasseur d’origine britannique est un excellent compagnon pour la chasse aux rongeurs et au renard. Il est également devenu un chien d’exposition et de compagnie très apprécié. Découvrez-en plus sur cet énergique petit chien et apprenez à prendre soin de lui !
Origines du Fox Terrier
Le Fox Terrier est originaire de Grande-Bretagne. Déjà présent au XVIIe siècle, c’est l’une des races de terriers les plus anciennes. Généralement, on lui prête les mêmes ascendants que le Manchester Terrier et le Bull Terrier. Il fait partie du groupe des terriers.
Deux variétés de Fox Terrier sont reconnues. Il existe le Fox Terrier à poil lisse, reconnu en 1993 par la Fédération Cynologique Internationale ainsi que le Fox Terrier à poil dur, reconnu en 1955 par la même institution. Celui à poil dur porte une barbe et une moustache.
Bien que développé avant tout pour la chasse, le Fox Terrier est devenu un chien d’exposition et de compagnie prisé. Il tire son nom de sa spécialité à la chasse, déterrer des renards. Il est aussi capable de déloger des rongeurs et des nuisibles grâce à sa petite taille et sa vitesse. La femelle fait 33 cm à 35 cm pour 6 kg à 8 kg. Le mâle, lui, mesure entre 35 cm à 39 cm au garrot pour 7 kg à 9 kg.
Le Fox Terrier a des poils courts et denses. Ceux de la variété à poils lisses les ont plats, tandis qu’ils sont plus denses chez le Fox Terrier à poil dur. Tous deux ont une tête longue, plus étroite vers les yeux. Ils ont un crâne plat et une truffe noire. Les deux variétés sont blanches avec des marques feu et/ou noires.
Le Fox Terrier a des petites oreilles en forme de V qui tombent sur ses joues. Il a les yeux foncés et ronds. Sa queue est attachée haute et portée droite.
Le Caractère du Fox Terrier
Il est connu pour être un chien très énergique et vif qui peut s’avérer fugueur. Il se démarque aussi par son courage et son intelligence. Très affectueux et joueur, il fait un excellent chien de compagnie. Cependant, il a un fort tempérament et il aime se faire entendre.
Le Fox Terrier s’adapte bien aux enfants, mais moins aux autres animaux ou à ses congénères. Il faut le socialiser tôt, mais il reste généralement têtu, dominant et jaloux. Il faut l’éduquer de manière ferme. Sa volonté de plaire à son maître pourra vous aider dans cette tâche. C’est un chien qui a besoin de bienveillance.
Dans l’idéal, le Fox Terrier doit vivre en campagne. C’est un chien qui déborde d’énergie et un jardin ne lui permettra pas de se dépenser suffisamment. Il faudra prévoir de longues promenades quotidiennes et des jeux. Ce chien chasseur doit être stimulé physiquement, mentalement et de manière olfactive pour être pleinement épanoui.
Comment prendre soin de votre Fox Terrier ?
Le Fox Terrier est un chien résistant, qui a une espérance de vie estimée entre 10 et 13 ans, mais il faut rester vigilant sur certains points. D’abord, il n’est pas fait pour les fortes chaleurs ni pour les températures trop basses (ce dernier point ne concerne que le Fox Terrier à poil lisse). Pensez aussi à surveiller ses vertèbres, ses yeux ainsi que son cœur. Il est prédisposé au mégaoesophage congénital, qui est une dilatation de l'œsophage. Les régurgitations font partie des symptômes de cette maladie.
Veillez à surveiller et nettoyer ses oreilles et ses dents régulièrement. Le Fox Terrier doit être brossé toutes les semaines, et même un peu plus pour la variété à poil dur. Trois fois par an, pas plus, le Fox Terrier à poil dur doit être épilé et toiletté. Il est vivement conseillé de recourir à un professionnel afin d’éviter les possibles lésions cutanées.
Étant un chien gourmand, le Fox Terrier doit recevoir une alimentation de haute qualité distribuée en deux repas par jour à l’âge adulte.
Le prix du Fox Terrier
À l’achat, un Fox Terrier vous coûtera entre 600 € et 1 200€ en fonction de ses caractéristiques.
Pour prendre soin de votre Fox Terrier et réduire vos frais, vous pouvez opter pour une mutuelle chien. Réalisez un devis gratuitement et en ligne avec Fidanimo.