La castration est une méthode de stérilisation du chien mâle. Les conséquences sont rarement négatives, mais l'opération peut avoir des incidences sur le comportement de l'animal et sur sa santé, plus particulièrement son poids. Il faut donc bien réfléchir à la question.
Castration du chien : comment ça marche ?
Il existe différentes sortes de castrations du chien. La plus connue est la castration chirurgicale, qui consiste à retirer les testicules. Pour résumer, on fait sortir les testicules à travers une ouverture pratiquée au bistouri. L'avantage réside dans le fait que l'animal ne sécrète plus d'hormones sexuelles qui ont parfois des conséquences gênantes sur son comportement. La vasectomie est une autre solution chirurgicale. Elle consiste à sectionner le conduit par lequel passent les spermatozoïdes pour aller aux vésicules séminales pour la fécondation. Le chien conserve ainsi son activité sexuelle et donc le comportement qui va avec. Enfin, des castrations chimiques peuvent permettre une stérilisation non définitive. Elles peuvent être réalisées sous la forme d'injections ou de la pose d'un implant sous la peau. Lorsque le produit disparaît du corps de l'animal, celui-ci redevient fertile. Ces castrations chimiques ressemblent donc plus à une contraception qu'à une castration, et sont parfaites si vous n'envisagez pas une reproduction immédiate, mais si le projet ne vous déplaît pas.
Quels sont les avantages de la castration du chien ?
Castrer son chien offre plusieurs avantages, même si ceux-ci sont à prendre avec précaution. La castration peut permettre en effet de prévenir les maladies prostatiques, de limiter le risque des fugues, les problèmes de comportement avec les autres chiens (comme l'agressivité, l'hypersexualité, le marquage du territoire…) et les conduites à risques en présence de femelles. Cela peut s'avérer particulièrement utile si vous ne souhaitez pas de portée et si vous possédez plusieurs chiens, dont des femelles ou des mâles dominants qui se jaugent. Cependant, ce n'est pas une solution miracle. Par exemple, si la castration est réalisée alors que le chien est adulte, il se peut que celui-ci garde ses vieilles habitudes comme le fait de fuguer. L'opération doit donc s'accompagner d'un travail d'éducation et de dressage sérieux.
Quels sont les inconvénients de la castration du chien ?
Il y a en réalité très peu d'inconvénients à la castration. Soyez-en certain(e) : aucun traumatisme physique ou psychique ne sera ressenti par votre animal. Bien sûr, le côté définitif de la démarche – pour les castrations chirurgicales – peut faire peur. Une fois l'opération réalisée, plus question d'espérer avoir une belle portée de votre toutou. L'autre souci est une éventuelle prise de poids. La castration perturbe le métabolisme de l'animal. Ses besoins énergétiques baissent ainsi de 20%. Il faut donc diminuer la quantité de nourriture quotidienne et passer, de façon progressive (sur une semaine environ), à une alimentation spécifiquement conçue pour les chiens stérilisés. Augmenter l'activité physique est également important. Avant toute décision, demandez conseil à votre vétérinaire sur le changement d'habitude à mettre en place après l'opération. La castration chimique a quant à elle l'inconvénient de revenir assez cher et de nécessiter un suivi particulier avec des injections régulières ou un changement d'implant à ne pas oublier.
La castration du chien peut être incontournable
La castration du chien peut se révéler nécessaire dans le cadre de certaines maladies hormonales. Celles-ci ne peuvent être soignées correctement sans ablation des testicules ou castration chimique. C'est le cas des maladies prostatiques. Les symptômes qui doivent notamment vous alerter sont la fièvre, un abattement inexpliqué de l'animal, un manque d'appétit, le fait de boiter, des douleurs abdominales et des troubles urinaires. Le diagnostic est réalisé grâce à une échographie ou une ponction. Dans cette situation, c'est votre vétérinaire qui est le plus à même de vous conseiller la méthode à suivre selon la santé de votre animal et votre situation (si vous espérez une portée plus tard, par exemple).
Comment se déroule la castration chirurgicale du chien ?
La castration peut s'effectuer sur un chiot dès l'âge de 5 mois et tout au long de la vie du chien, sous réserve qu'il soit en forme pour supporter une anesthésie. Votre animal doit être à jeun lors de l'arrivée chez le vétérinaire le jour de la castration. Il sera anesthésié de façon générale. En cas d'ablation des testicules, une incision unique sera réalisée, puis refermée par des points de suture. En cas de vasectomie, l'incision sera encore plus petite, et devrait donc cicatriser plus rapidement. Votre vétérinaire peut utiliser ou non des fils qui se résorbent, selon ses préférences. Vous pourrez retrouver votre animal quelques heures plus tard. Dès son réveil, votre compagnon devrait reprendre ses habitudes. Il faudra compter une quinzaine de jours pour la cicatrisation. Votre vétérinaire vous informera des soins à apporter. Une castration chirurgicale coûte moins de 200€ en moyenne.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !