Pour des raisons professionnelles ou personnelles, il arrive que votre chien ne puisse pas vous suivre partout. C'est notamment le cas lors de vacances à l'étranger. Pour vous permettre de profiter du séjour sans renoncer au bien-être du chien, des solutions de garde existent. Proposées à tous les prix et avec des options spécifiques, elles rassurent les maîtres tout en offrant au chien une sécurité optimale.
Le chenil, la pension ou l'hôtel pour chiens
L'option auquel de nombreux maîtres pensent quand il s'agit de faire garder son chien est la pension. Qu'il s'agisse d'un chenil, d'un hôtel canin ou d'une autre structure, ces espaces dédiés sont comme des hôtels pour animaux de compagnie. Votre chien aura son espace privé, disposera de zones pour jouer et sera encadré par du personnel qualifié. Selon les établissements, d'autres services peuvent être proposés comme une piscine ou un espace de détente.
Comme il passera beaucoup de temps avec d'autres chiens, cette option est à réserver aux chiens sociables. Cependant, c'est l'une des plus faciles à réserver. De plus, le tarif peut être dégressif si plusieurs nuits sont prises ou si vous réservez. Quant au tarif, il dépend de la taille et des services de la structure. Il faut cependant compter 20 euros en moyenne par nuit.
Faire garder son chien par une famille d'accueil
Pour faire garder son chien tout en lui permettant de s'amuser avec d'autres animaux, une autre solution existe : la famille d'accueil. Présentes partout en France, ces familles s'occupent de l'animal pendant toute la durée de votre séjour. Elles gèrent son alimentation, ses soins s'il en a besoin ainsi que ses sorties. Très souvent, la famille accueille plusieurs animaux en plus des leurs, ce qui peut être une bonne solution pour les chiens sociables ou ayant besoin d'être sociabilisés.
Au niveau du tarif, il faut compter entre 15 et 25 euros par jour selon les familles. Mais attention, car les frais peuvent ne pas inclure la nourriture. Il est recommandé de se renseigner en amont, de visiter la famille avec le chien, mais aussi d'établir un contrat de garde. Celui-ci est une sécurité supplémentaire qui indique entre autres les garanties assurées par la famille.
Le dog-sitter, une alternative économique pour faire garder son chien
Si vous avez un plus petit budget ou un chien assez indépendant, le dog-sitter est envisageable. Cette personne de confiance rendra visite au chien directement à votre domicile. Il se chargera de lui donner à manger, de le sortir, de veiller à ce qu'il soit en bonne santé et passera un moment à ses côtés. Comme pour la famille d'accueil, un contrat oral ou écrit permet de déterminer le nombre de visites journalières ou les actions à réaliser.
Pour le tarif, celui-ci varie beaucoup selon les villes, l'expérience et la distance que le dog-sitter doit parcourir. Mais il faut compter entre 10 et 25 euros par jour selon les conditions établies. Si vous optez pour cette solution, pensez à laisser à disposition le carnet de santé de l'animal, les numéros d'urgence et les éventuels médicaments.
Demander l'aide de ses proches pour garder son chien
Cette dernière option reste la plus économique, à condition de s'y prendre à l'avance. Si vous avez dans votre entourage (famille ou amis proches) des personnes disponibles et habituées aux animaux, vous pouvez leur demander de garder votre chien. Selon vos préférences, le chien peut alors être gardé au domicile du proche ou vous proposez l'hébergement à la personne qui gardera le chien.
En remerciement pour le service rendu, il est fréquent de payer les courses de la personne qui garde le chien ou de rendre un service en retour. C'est aussi une solution moins traumatisante pour le chien. Il reste à la maison et conserve ses habitudes. De plus, s'il s'entend bien avec la personne qui le garde, il restera sage jusqu'au retour de ses maîtres.
La confiance, un élément clé pour faire garder son chien
Quelle que soit la solution privilégiée, le critère principal à garder en tête est celui de la confiance. La santé et le bien-être de votre animal restent des priorités absolues. Il doit donc être à l'aise et vous devez avoir confiance en la personne ou la structure qui le garde. Si vous hésitez, n'hésitez pas à prendre contact avec la solution que vous souhaitez utiliser.
Visitez les lieux en amont pour voir si le chien se sent bien. Ou dans le cas d'une garde à domicile par un proche ou un tiers, invitez la personne à la maison pour voir s'il y a un bon feeling avec le chien.
Ainsi, vous serez rassuré le jour du départ. Et si votre chien vous manque ou que vous souhaitez des nouvelles, son dog-sitter, sa famille d'accueil ou les responsables de la pension vous en donneront avec grand plaisir !