Tous les chiens ont besoin de jouer, non seulement pour stimuler leurs capacités cognitives, mais aussi pour s'occuper. En plus de représenter un budget, les jouets que l'on trouve dans le commerce ne correspondent pas toujours aux besoins réels des animaux de compagnie. Découvrez les techniques et les astuces pour fabriquer vous-même des jouets pour chien.
Comment fabriquer un casse-tête pour chien ?
Incontournable si vous souhaitez travailler l'intelligence et la mémoire de votre chien, le casse-tête pour chien fera rapidement partie de ses jouets préférés. Tous les chiens disposent d'un flair puissant, mais qui peut toujours être travaillé pour gagner en précision. Ainsi, pour permettre à votre animal de compagnie de travailler son flair, vous pouvez lui fabriquer un "puzzle du flair".
Instructions :
- prenez un moule à muffins dont vous ne vous servez plus ;
- cachez des friandises dans la moitié des compartiments à muffins ;
- placez des balles de tennis dans l'ensemble des trous.
L'objectif pour votre chien sera de trouver, grâce à son flair, où se trouvent les friandises, et de retirer la balle qui les recouvre pour les attraper.
Comment fabriquer un jouet à mâcher pour chien ?
Vous n'avez pas envie d'investir dans un jouet coûteux ou de vous rendre dans une animalerie ? Pas de panique, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un jouet à mâcher pour chien ! Pour ce jouet, vous avez simplement besoin d'une balle de tennis, d'un cutter et de quelques friandises.
Instructions :
- coupez une entaille de 4 centimètres dans la balle de tennis ;
- coupez une seconde entaille perpendiculaire à la première afin de dessiner une croix;
- remplissez la balle avec des friandises, en les passant par la croix.
L'objectif pour votre chien sera de parvenir à attraper les friandises à l'intérieur de la balle. Voici un excellent jeu pour susciter de l'intérêt pour les balles et occuper votre compagnon lors de vos absences.
Comment fabriquer un distributeur de croquettes ludique ?
Votre chien a tendance à manger trop vite ? Vous souhaitez l'occuper lorsque vous vous absentez ? Le distributeur de croquettes ludique DIY représente une excellente façon d'occuper votre compagnon et de l’astreindre à manger plus lentement. C'est l'un des jouets pour chien les plus économiques à fabriquer !
Instructions :
- rassemblez une dizaine de rouleaux de papier toilette ;
- placez une boîte vide sur le sol, de 20 centimètres de côté minimum ;
- placez les rouleaux de papier toilette à la verticale dans la boîte, en quantité suffisante pour qu'ils soient bien calés ;
- cachez des croquettes ou des friandises au fond des rouleaux.
L'objectif pour votre chien sera de parvenir à atteindre les croquettes et friandises placées au fond de la boîte, soit en retirant les rouleaux un à un, soit en faisant de la gymnastique !
Comment fabriquer un tapis à renifler pour chien ?
Le tapis à renifler fait partie des jouets favoris des chiens et pour cause, il leur permet de travailler et de développer leur sens le plus important : le flair. Le tapis à renifler se présente sous la forme d'un tapis agrémenté de petites cachettes où seront dissimulées les croquettes et les friandises. Pour le fabriquer, vous avez besoin de deux plaids de différentes couleurs, d'une paire de ciseaux, d'un tapis de bain ou d'évier, perforé ou gaufré, de fil et d'aiguille, et bien sûr de friandises.
Instructions :
- découpez les plaids en bandes de 10 cm jusqu'à pouvoir recouvrir le tapis de bain ;
- placez les bandes de tissu sur le tapis de bain en alternant les couleurs ;
- cousez les bandes sur le tapis en laissant des ouvertures ;
- cachez des friandises dans les trous.
Le tapis à renifler doit être à la fois doux et moelleux pour que votre chien puisse y développer confortablement son flair.
Comment fabriquer un jouet à lancer pour chien ?
Votre chien adore aller chercher et rattraper ses jouets ou des balles ? Fabriquez-lui un jouet à lancer personnalisé. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs chaussettes orphelines (histoire de leur redonner une seconde vie), d'une corde solide et d'une paire de ciseaux.
Instructions :
- remplissez une chaussette d’autres chaussettes, jusqu’à former une grande boule ;
- enfilez trois chaussettes sur la première afin de former des couches supplémentaires et de solidifier l'ensemble ;
- attachez les chaussettes ensemble avec une corde ultra solide ;
- vous devez obtenir une sorte de poupée de chiffon avec une grosse tête ;
- coupez ensuite les chaussettes dans la partie inférieure afin de créer des petites tresses.
- Le jouet obtenu pourra servir de jouet à lancer, ou à mâcher, selon les préférences de votre chien !